Connaître le SDIS 79

Les moyens matériels

L'incendie

61 fourgons incendie

Les fourgons incendie (FPT, FPTL, FPTLSR, FMOGP, CCR) emportent avec eux une pompe de 1 500 L/min à 2 000 L/min pour les camions citerne ruraux (CCR), entraînée par le moteur de l’engin et une citerne de 2 000 à 3 500 litres d’eau pour attaquer l’incendie dès l’arrivée sur les lieux.

En fonction de l’engin, de six à huit sapeurs-pompiers peuvent prendre place dans la cabine. 

Dans les coffres sont rangés des lots de matériels les plus divers : lances, tuyaux, raccords et divisions pour établir plusieurs lignes, lances à mousse, émulseur ainsi que du matériel pour les opérations de sauvetage.

 


Le Fourgon Pompe Tonne (FPT) est le principal camion de départ pour les incendies urbains. Il peut opérer seul sur les feux d’une faible importance (feu d'appartement, de maison…). En règle générale, le FPT est accompagné de l’échelle (EPSA) en site urbain ou d’un camion citerne grande capacité (CCGC) en site rural.

Le camion citerne rural (CCR), grâce à ses capacités hors route (HR) peut, en plus des missions d'un FPT, réaliser des attaques de feux de végétation. 

La grande échelle ou échelle pivotante séquentielles (EPA)

Les six échelles pivotantes séquentielles dont dispose le SDIS 79 mesurent de 24 à 32 mètres.
Elles permettent de réaliser une extinction en dominant le feu mais également d’assurer des sauvetages, des évacuations sanitaires sur des grandes hauteurs et des reconnaissances aériennes.

Le Camion Citerne Feux de Forêt (CCF) 

Les 10 véhicules CCF du SDIS 79 sont principalement utilisés pour l’extinction des feux de forêt ou de végétation. Il peut être amené à réaliser d’autres missions notamment d’évacuation en période d’inondation ou en présence de conditions météorologiques difficiles. 

Muni d’un châssis 4 x 4, il dispose de très bonnes capacités tout-terrain permettant d’atteindre plus facilement les incendies dans des milieux accidentés.