Connaître le SDIS 79

Les ressources humaines du SDIS 79

En Deux-Sèvres, 1732 femmes et hommes composent les effectifs du SDIS.

Sapeurs pompiers professionnels, sapeurs pompiers volontaires et personnels administratifs, techniques et spécialisés agissent au quotidien pour assurer les missions dévolues au Service Départemental d’Incendie et de Secours, soit à la Direction départementale, soit dans les Groupements territoriaux ou encore dans les 51 Centres d’Incendie et de Secours et Centres de Première Intervention répartis sur l’ensemble du territoire départemental.

 

Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP)

Au nombre de 225 en Deux-Sèvres, ils représentent 12,5% de l'effectif du SDIS 79.

 

Ils sont répartis sur l'ensemble du territoire et affectés soit dans l’un des Centres d'Incendie et de Secours mixtes, au Centre de Secours Principal de Niort, dans les Groupements territoriaux ou à la Direction départementale.


Comment devenir SPP ?

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV)

Ils sont 1 447 en Deux-Sèvres et représentent 84% de l'ensemble des effectifs du SDIS 79.

Ils sont répartis dans les 51 Centres d'Incendie et de Secours et Centres de Première Intervention du département ainsi qu'à la Direction départementale. 


 En 2014, 404 conventions signées avec les entreprises privées et les administrations et organismes publics sont actives. Elles permettent ainsi aux sapeurs-pompiers volontaires d'organiser au mieux leur engagement volontaire avec leurs obligations professionnelles.

 

Comment devenir SPV ?

 


Les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS)

60 personnels administratifs et techniques représentant 3,3 % des effectifs du SDIS 79, travaillent au SDIS 79 à la Direction départementale, dans les Groupements territoriaux, ou dans les Centres d'Incendie et de Secours mixtes.


Cartographes, secrétaires, comptables, gestionnaires en ressources humaines, mécaniciens, informaticiens, prévisionnistes, formateurs... autant de métiers qui agissent de manière complémentaire avec les sapeurs-pompiers pour rendre plus efficaces les interventions sur le terrain. 

Le Service de Santé et Secours Médical (SSSM)

Composé d'une équipe de 106 personnels, le SSSM assurent des missions opérationnelles et péri-opérationnelles au sein du SDIS des Deux-Sèvres.

 

Comment devenir SPV SSSM ?


Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP)

En Deux-Sèvres, 250 Jeunes-Sapeurs Pompiers sont accueillis au sein de 26 divisions réparties sur tout le département.

 

En Deux-sèvres, c’est l’Association Départementale des Jeunes-Sapeurs Pompiers des Deux-Sèvres (ADJSP79) qui coordonne ces JSP, leur formation et leur encadrement.

 

Comment devenir JSP ?

 

Cliquer ici pour consulter le site internet de l'ADJSP 79.