Devenir Sapeur-pompier

Devenir sapeur-pompier professionnel (SPP)

Un métier d'action, au service de la population

 

En France, plus de 40 000 personnes s'engagent dans une carrière de sapeur-pompier professionnel.

Ils sont fonctionnaires des collectivités territoriales et assurent l'ossature des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).
L'entrée dans cette carrière se fait par voie de concours.


Comment devenir Sapeur-Pompier Professionnel ? 

Devenir Sapeur-pompiers volontaire (SPV)

Le volontariat : un engagement citoyen

 

En France, ce sont près de 200 000 hommes et femmes qui font le choix de vivre un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier, de leurs études...

Ils représentent 80% des effectifs totaux des pompiers au niveau national et c'est une exception Française pour laquelle nous devons agir pour qu'elle perdure.


Chaque jour, ces femmes et ces hommes prouvent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Pourquoi pas vous ?


 Comment devenir Sapeur-Pompier Volontaire ? 


Intégrer le Service de Santé et Secours Médical en qualité du SPV

 

Pour intégrer les équipes sapeurs-pompiers volontaires SSSM, le recrutement s'effectue sur titre, sur présentation du diplôme et de l’inscription à l’ordre compétent.

 

Comment devenir SPV du SSSM ?

Devenir jeune sapeur-pompier (JSP)

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est axée autour du secours aux personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement. Elle comporte également un volet d'information sur le fonctionnement des services de secours.
 

En devenant Jeunes Sapeur-Pompier, les jeunes peuvent vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe, et surtout, apprendre les gestes qui sauvent.

Ils s’initient aux différentes missions des sapeurs-pompiers et pratiquent régulièrement des activités sportives.

Civisme et solidarité sont au coeur de cette activité aux multiples facettes.

Même s'il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le Jeune Sapeur-Pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

 

En France, la formation des JSP incombe aux 101 Unions Départementales de Sapeurs-Pompiers ou aux associations départementales des Jeunes Sapeurs-Pompiers, affiliées à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

 

En Deux-sèvres, c’est l’association Départementale des Jeunes-Sapeurs Pompiers des Deux-Sèvres (ADJSP79) qui coordonne ces JSP, leur formation et leur encadrement.

 

Consulter le site de l'ADJSP79