Informations pratiques

114, numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler.

Depuis le 14 septembre 2011, il est désormais possible pour les personnes sourdes, malentendantes ou avec des difficultés à parler, qu’elles soient victimes ou témoins d’une situation d'urgence, d’alerter les services de secours (SAMU, sapeurs-pompiers ou police/gendarmerie) en composant le 114.

 

Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique, national et gratuit. Il fonctionne 24h/24 et 7J/7.

Le 114 est accessible par FAX ou SMS.

 

Tous les appels émis vers le 114 arrivent au Centre National de Relais des appels d’urgence pour personnes déficientes auditives (CNR114) implanté au CHU de Grenoble.

La formule est innovante, puisque l’équipe est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent le traitement des appels. Ces agents analysent les appels et communiquent avec l’appelant afin de déterminer la localisation de l’incident, les circonstances précises (accident, agression, malaise, feu…), l’identité des témoins ou des victimes.

Dès que les informations obtenues sont suffisantes, le 114 prévient les secours locaux (SAMU, sapeurs-pompiers ou Police / Gendarmerie) les plus proches de la personne qui appelle.

 

Ce sont les secours locaux qui décideront alors de l’action à entreprendre (intervention, conseil…), comme ils le font habituellement pour tout appel téléphonique.

 

Plus d'informations : http://www.urgence114.fr/