Mission de prévention

La Recherche des Causes et Circonstances d’Incendie - RCCI

Depuis 2007 le SDIS 79 s’est investi dans la formation de Sapeurs Pompiers à la RCCI et la réalisation d’investigations. 23 officiers ont ainsi été formés.

Cette activité existe déjà depuis une trentaine d’années dans de nombreux pays comme par exemple la Grande-Bretagne, la Suisse ou le Canada. L’objectif poursuivi varie selon les pays, que ce soit l’enquête judiciaire, l’évolution de la réglementation ou tout simplement pour permettre aux sinistrés de comprendre ce qui a bien pu se passer.

 

Au SDIS 79 les objectifs affichés sont les suivants :

  • Améliorer la prévention des incendies dans tous les types de bâtiments.
  • Contribuer au développement d’une base de données et de statistiques pour l’amélioration des mesures de prévention incendie dans les bâtiments.
  • Améliorer la sécurité des intervenants, améliorer les techniques opérationnelles par le retour d’expérience.
  • Contribuer à la politique de retour d’expérience.
  • Réduire ou éliminer la possibilité d’incendies similaires.
  • Concevoir des mesures préventives et des programmes d’éducation du public.
  • Contribuer à la défense des intérêts du service
  • Déférer aux diverses réquisitions dans le cadre d’enquêtes judiciaires.

Dans ce cadre une convention a été signée entre la justice et le SDIS en 2009 afin de « prévoir et encadrer juridiquement l’intervention d’un officier de sapeurs pompiers dans le cadre des enquêtes judiciaires ».

En mars 2011, une circulaire du ministère de l’intérieur est venue cadrer cette activité et en préciser les obligations de formation.

Le travail de l’investigateur consiste entre autre dans l’interprétation des traces laissées par un incendie. Il doit pouvoir ainsi déterminer l’origine du feu, le lieu physique d’éclosion du feu puis en déterminer la cause c'est-à-dire les circonstances qui ont permis cette éclosion.

 

Statistiques des recherches de causes et de circonstances des incendies en Deux-Sèvres