L'organisation du SDIS79 - SDIS79

L’organisation du SDIS79

Les SDIS dépendent du Ministère de l’intérieur, plus particulièrement de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, et font partie de l’organisation des secours en France dans le cadre de la sécurité civile.

 

Au niveau départemental, l’établissement est placé sous l’autorité administrative et financière du président du conseil d’administration (CASDIS) et sous l’autorité des maires et du préfet pour les missions opérationnelles.

Le conseil d’administration

 

Le conseil d’administration du SDIS (CASDIS) constitue l’organe de décision et de définition des orientations générales nécessaires à l’exercice des compétences administratives et opérationnelles du SDIS 79.

 

 

Il est composé de 22 élus titulaires parmi les conseillers départementaux, les présidents d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et les maires ainsi que de 21 élus suppléants. Le Préfet et le Payeur départemental sont membres de droit de cette instance ; à laquelle le directeur départemental des services d’incendie et de secours, le médecin chef, le président de l’union départementale et des représentants des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires assistent également.

 

 

Le Conseil d’administration se réunit en moyenne chaque trimestre pour régler, par ses délibérations, les affaires relatives à l’administration du SDIS, notamment le vote du budget, le plan d’équipement, la construction de centres de secours, les actions en faveur du développement du volontariat, le recrutement des sapeurs-pompiers professionnels… sont autant de décisions prises par ces représentants afin de doter chaque centre des moyens nécessaires à leur bon fonctionnement.

La direction départementale

 

Pour remplir ses missions, le SDIS s’appuie sur une direction organisée, depuis le 5 juillet 2018 en :

 

  • 1 directeur départemental
  • 1 directeur départemental adjoint
  • des missions transverses
  • 3 pôles
  • 6 groupements fonctionnels :
  • Opérations
  • Prévention, prévision, planification
  • Développement des compétences
  • Ressources humaines
  • Administration générale et finances
  • Technique, logistique et infrastructure
  • 2 groupements territoriaux

 

Le directeur départemental des services d’incendie et de secours

 

Il assure sous l’autorité du Préfet la direction opérationnelle du corps départemental et la direction des actions de prévention, prévision et opérations.

Sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration du SDIS, il dirige l’ensemble des services administratifs et techniques et assure la direction financière de l’établissement.

 

Pour l’ensemble de ces missions, le directeur départemental est assisté par un directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours qui assure son intérim en tant que de besoin.

 

En 2018 le management a été renouvelé pour s’appuyer sur les organes de pilotage et d’animation suivants

Là encore, l’incrémentation des briques métiers dans la solution décisionnelle permettra à chaque niveau managérial de disposer des tableaux de bords nécessaires à l’optimisation du pilotage des activités.

Direction
du
SDIS 79
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