Sapeurs-pompiers de la sous-direction santé
Intégrer le service de la sous-direction Santé en qualité du SPV
Pour intégrer les équipes sapeurs-pompiers volontaires du service de la sous-direction santé (SDS), les candidats doivent suivre un double parcours de recrutement.
En effet le personnel SDS bénéficie d’une double affectation :
- à un centre de secours d’une part, en vertu des règles communes d’engagement (validation par le centre de secours, passage de tests d’aptitude)
- à la SDS d’autre part, avec un parcours d’engagement tourné sur les compétences techniques : présentation du diplôme et de l’inscription à l’ordre compétent.
Appartiennent à la SDS, les engagements de :
- médecins
- infirmiers
- pharmaciens
- vétérinaires
(toutes les autres spécialités (psychologues, diététiciens, sages femmes ….) relèvent des experts.
Tous les membres de la SDS sont recrutés dans la catégorie officiers de la nomenclature sapeur-pompier. L’engagement porte sur une période de 5 ans, renouvelable.
L’âge limite d’activité est de 68 ans pour les infirmiers, 70 ans pour les médecins et pharmaciens de sapeurs-pompiers.
NOTA : pour les médecins et les pharmaciens, possibilité de recrutement en qualité de médecin aspirant (étudiant) et médecin lieutenant (interne non thésé) ainsi que de pharmaciens aspirants et lieutenants (pharmaciens étudiants). Source: décrets du 17 mai 2013 et du 25 novembre 2018
Les conditions de participation à l’activité opérationnelle médical
Les agents souhaitant participer à l’activité opérationnelle, sous l’autorité du médecin-chef et du directeur départemental, doivent :
- Etre reconnus apte au regard des tests annuels de condition physique
- se déclarer disponible sur les outils opérationnels
- Avoir suivi les modules de formation initiale (12 jours + 4 jours en formation à distance) ainsi que les Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgence (PISU) pour les infirmiers.
Les missions des membres de la sous-direction santé
Pour remplir ces missions la SDS s’appuie sur un effectif de 101 personnels, médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, et experts psychologues.
Les différentes missions exercées par les membres de la SDS :
- le suivi médical pour les sapeurs-pompiers et la médecine préventive individuelle et collective
- le Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO) pour les personnels intervenants sur les opérations de secours à risques, ou sur demande de la chaîne de commandement
- le Secours d’Urgence Aux Personnes (SUAP) dans le cadre de l’Aide Médicale Urgente (AMU) (CGCT art L1424-2) renforcé par l’application de Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgence (PISU) refondés et validés par les instances ordinales en 2012, conformes aux recommandations nationales
- conseils en matière d’hygiène et sécurité, prévention sur opérations avec présence de matières à risques
- opérations impliquant des animaux ou la chaîne alimentaire
- surveillance et fourniture des matériels médico-secouristes
La SDS peut mobiliser en temps réel, ou rapidement programmée, une Cellule de Soutien Psychologique au profit des personnels dans le cadre de leur activité opérationnelle.
Une astreinte départementale est assurée 24h/24, permettant :
- tout conseil ou alerte sanitaire de la Chaîne de Commandement Opérationnel,
- d’intervenir en tout point du département avec les ressources nécessaires, en renfort, soutien, ou mission spécifique,
- la coordination des personnels SSSM engagés, notamment en SSO
- d’animer une Cellule Santé (CODIS ou PCM – PCO – COD) en situation de crise ou d’opérations à risques particuliers
Les officiers de l’astreinte départementale SDS sont tous diplômés de médecine de catastrophe, et ses médecins formés spécifiquement pour participer à la garde départementale « directeur des secours médicaux » conjointement avec les médecins désignés du SAMU 79.