Découvrir le SDIS 79 - SDIS79

Découvrir le SDIS 79

Etablissement public administratif, le SDIS des Deux-Sèvres assure la mission de sécurité civile auprès de l’ensemble des 374 743  habitants du département (source INSEE 2019).
Ses agents, sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs, techniques et spécialisés, sont avant tout des hommes et des femmes qui font le choix d’agir au quotidien pour les autres ; qu’ils aient choisi d’en faire leur métier ou bien de s’engager en parallèle de leur activité professionnelle.
Les sapeurs-pompiers sont souvent ceux qui sont appelés en tout premier lieu face à une situation. Véritables techniciens du risque ils sont tout au long de leur vie de sapeurs-pompiers, accompagnés, formés, outillés pour faire face aux risques variés et complexes auxquels ils peuvent être confrontés dans le cadre de leurs missions.


Les valeurs des sapeurs-pompiers sont multiples et reconnues de tous : courage, abnégation, dévouement… Parmi ces valeurs, en est une qui tient une place importante : la création de liens (avec la population, avec les Elus, avec le tissu économique, avec nos homologues… Et bien entendu, les liens intergénérationnels.


Retrouvez au fil de ces pages, l’organisation de la sécurité civile en France, du SDIS des Deux-Sèvres plus particulièrement, et n’hésitez pas à venir, vous aussi, à nos côtés pour construire le SDIS de demain.

Les missions du SDIS 79

 

Elles sont définies par l’article L1424-2 du Code Général des Collectivités Territoriales.

  • Prévention, protection et lutte contre les incendies
  • Prévention et évaluation des risques de sécurité civile
  • Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours
  • Protection des personnes, des biens et de l’environnement
  • Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation

Se souvenir pour l’avenir

 

130 ans d’histoire

Doté d’une histoire particulièrement riche, le SDIS 79 peut s’enorgueillir d’avoir été plusieurs fois novateur et reconnu nationalement. Il a également connu plusieurs drames qui ont marqué son évolution et dont il nous faut garder mémoire tout autant que de nos heures de gloire.

 

Quelques centres de secours existent en Deux-Sèvres au début du XIXème siècle, dont Niort (créé en 1754), St Maixent (1805) Bressuire (1830) parmi les plus anciens. Tout au long du siècle de nombreux centres sont créées puis, suite au décret du 29 décembre 1875 un, grand nombre de centres apparaissent, comme ailleurs en France.

 

A l’initiative du Capitaine Joseph Galodé une Union départementale est créée en 1896 et peu après un premier inspecteur départemental est nommé, le Capitaine Léonce Cathelineau. La Première guerre mondiale et la mobilisation du Capitaine Cathelineau marque un arrêt dans la construction du service départemental qui ne reprendra qu’en 1932 avec la nomination d ‘un nouvel inspecteur, le Capitaine Gaston Fournié. Ce dernier n’aura de cesse pendant près de 30 ans, de travailler sur l’équipement des centres et l’amélioration de la qualité opérationnelle des centres. Au plus fort de la Deuxième Guerre mondiale, entre 1941 et 43, il multiplie les efforts pour soutenir un service diminué à peau de chagrin du fait de la mobilisation de nombreux sapeurs-pompiers et des diverses réquisitions de matériel. Ayant obtenu, en 1941, une dotation exceptionnelle de la part du préfet, il va mettre en place un premier plan d’équipement exceptionnel organisé sur une structure opérationnelle nouvelle en centres de premier et de second appel.

Par arrêté date du 6 avril 1943 le Chef de Bataillon Gaston Fournié obtient la création d’un service départemental et la départementalisation des matériels.

30 ans plus tard les Commandants Plat et Huguet réaliseront la pleine départementalisation du service, mise en œuvre au 1er janvier 1973, devançant de 23 ans la loi de 1996. Grâce à cette avance le SDIS 79 pourra investir dans des domaines nouveaux ; ouverture du CTA unique dès 1996, lancement dans la politique Hygiène sécurité et qualité dès 2006.

Quelques grandes interventions marqueront les 46 années du SDIS 79 dont en premier lieu les inondations de Niort de 1982 et 1983 reconnues par la remise de la médaille de courage et dévouement et de la fourragère à l’ensemble des sapeurs-pompiers du corps départemental en 1984, ainsi que accidents en service commandé dont :

  • 1970 : Jacques Bernelas de Parthenay,
  • 1982 : Dany Bussenaud de Niort,
  • 2005 : Elodie Grellier des Landes
  • 2013 : Emmanuel Maye de La Mothe Pamproux.

 

POUR ALLER PLUS LOIN : commission départementale Histoire/Musée animée par LE FANAL ROUGE 79.

Missions
du
SDIS 79
X