S'engager autrement au SDIS 79 - SDIS79

S’engager autrement au SDIS 79

S’engager autrement pour une société plus résiliente

 

La loi dite de modernisation de la sécurité civile a 15 ans déjà.

Elle ambitionnait d’une part d’anticiper davantage les risques et d’autre part de refonder la protection des populations en faisant de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité, encourageant ainsi l’engagement individuel et les solidarités.

L’annexe de la loi de modernisation de la sécurité civile « orientation de la politique de la sécurité civile », précise que « la sécurité civile est l’affaire de tous.

Tout citoyen y concourt par son comportement.

Une véritable culture de la préparation aux risques et aux menaces doit être développée. »

 

 

Il en va de la résilience même de la société face aux catastrophes de toute nature.

Dans la mémoire collective des plus anciens, citons les inondations de 1982 ou à la tempête de 1999 qui avaient fortement marqué notre département et sollicité les services de secours.

On peut encore, plus récemment, ajouter Xynthia qui toucha le littoral en 2010, et les vagues d’attentats en 2015.

 

Dans une société hypermoderne, prétendument plus individualiste et consommatrice de services publics, il est à la fois de notre intérêt et de notre devoir de développer, auprès des citoyens, les valeurs de cohésion et de vivre ensemble.

L’intérêt du SDIS 79 est en effet de contribuer à un mode d’engagement citoyen alternatif (au volontariat) permettant de préserver ses propres ressources, mais c’est aussi et avant tout un devoir altruiste, dans l’intérêt même des victimes ou sinistrés.

X