Employer un sapeur-pompier volontaire dans les Deux-Sèvres - SDIS79

Employer un sapeur-pompier volontaire dans les Deux-Sèvres

Il est possible d’employer un sapeur-pompier volontaire et de ne pas le savoir car le sapeur-pompier, or cas des fonctionnaires, n’est pas soumis à une déclaration spécifique.

Il est cependant bien dommage de l’ignorer car cela représente plusieurs avantages.

L’employeur d’un SPV peut

  • Disposer d’un secouriste formé et recyclé, capable de réaliser une primo intervention en cas de sinistre et d’effectuer un appel et un accueil efficaces des équipes de secours.
  • Etablir des relations de partenariat avec le centre de secours qui le couvre afin d’améliorer la connaissance des équipes d’intervention : organisation de manœuvres dans l’établissement, organisation de visites techniques.

Gagner du temps c’est limiter les dommages.

L’employeur d’un SPV peut :

  • Bénéficier des compétences de son employé en matière de sécurité et de prévention des risques.
  • Compléter les compétences de son employé par des modules de formation spécifiquement mis en place pour répondre aux besoins des employeurs (formation RSSE) ou par des modules standards (SST, EPI, SSIAP …°) et disposer d’un aide à la décision en matière de sécurité au travail ou d’un salarié compétent en santé sécurité au travail (Articles L4644-1 et R4644-1 du code du travail).

Employer un sapeur-pompier volontaire c’est aussi soutenir le centre de secours auquel il appartient en contribuant au bon fonctionnement du centre.

C’est ainsi une manière toute naturelle et simple de s’investir dans la vie locale, d’assumer efficacement sa responsabilité sociétale.

Pour formaliser les relations avec les sapeurs-pompiers volontaires, nous conseillons l’établissement de conventions de disponibilité qui permettent

  • De définir des modalités de disponibilité pour intervention et pour formation pour le sapeur-pompier volontaire
  • Mettre en œuvre un principe d’indemnisation de l’employeur
  • Bénéficier du dispositif de mécénat (BOI-BIC-RICI-20-30-10-20-20180103)

Par l’établissement d’une convention de disponibilité vous devenez automatiquement et gratuitement membre de notre Club employeur.

 

X