Être acteur de sa sécurité - SDIS79

Être acteur de sa sécurité

Après les attentats vécus en France en janvier et novembre 2015, le Gouvernement a lancé une grande campagne intitulée « Adoptons les comportements qui sauvent », déclarée Grande cause nationale en 2016.

Ces événements ont fait prendre conscience au grand public qu’ils pouvaient être soumis à des risques de toute nature, dans la vie quotidienne comme dans des situations très particulières, mais que face à cela, il n’était pas prêt et formé pour savoir réagir de façon adaptée.

 

L’enjeu : faire de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité.

Cette prise de conscience soudaine a généré la campagne : « Devenez acteur, initiez-vous aux gestes qui sauvent » qui s’est déployée en février 2016 avec grand succès, tant sur le plan de la mobilisation des acteurs que de la présence nombreuse de la population, au cours de sessions d’initiation très courtes, pragmatiques et gratuites.

 

 

Ainsi, dès 10 ans, chaque citoyen est invité à s’initier aux gestes de premier secours.

 

Les sessions de deux heures permettent aux participants d’apprendre les premiers gestes de secours pour ainsi se sentir moins démunis en cas d’accident de la vie courante (accidents, malaises,…) ou de situations à risque plus exceptionnelles (catastrophes…).

 

3 éléments essentiels dans la prise en charge des victimes sont notamment abordés  :

 

  • savoir alerter les secours,
  • appréhender la réanimation cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur,
  • protéger et surveiller la victime en attendant l’arrivée des secours.

 

Une attestation est remise à chaque participant. A noter que cette initiation est non diplômante et pourra être complétée par une formation PSC1.

 

 

 

 

Le SDIS 79 réalise régulièrement des sessions d’initiation aux gestes qui sauvent, que ce soit lors de manifestations départementales (organisées par le SDIS79 ou par d’autres organismes) ou lors d’actions locales menées par les centres de secours (portes ouvertes notamment).

 

N’hésitez pas à consulter les actualités du SDIS 79 pour connaitre la prochaine session qui se déroulera près de chez vous.

 

Staying Alive : le citoyen devient un maillon du dispositif des secours

 

Staying alive est une application qui a été développée pour permettre une meilleure prise en charge des victimes d’un arrêt cardiaque.

Créée pour, à la fois, recenser et localiser les défibrillateurs cardiaques, elle permet aux citoyens d’intégrer un réseau de volontaires du secours d’urgence pour agir en complément de la chaîne des secours.

 

Comment ?

C’est très simple !

Lorsqu’un arrêt cardiaque dans un lieu public est signalé aux CTA-CODIS 79, centre de réception des appels 18-112 en Deux-Sèvres, l’opérateur géolocalise et contacte les « bons samaritains » les plus proches de l’intervention pour prodiguer les gestes de réanimation le plus rapidement possible en attendant l’arrivée des secours.

 

 

Devenir Bon samaritain

Tout citoyen formé aux premiers gestes de secours (initiation aux gestes qqui sauvent ou titulaire du PSC1), disposant d’un smartphone peut télécharger dès aujourd’hui et gratuitement, l’application mobile Staying Alive et ainsi s’inscrire comme BonSamaritain !

 

La MAIF, partenaire de Staying alive, s’engage naturellement aux cotés des sapeurs-pompiers 79 pour promouvoir l’application et développer l’engagement citoyen en Deux-Sèvres.

X