Les risques du département - SDIS79

Les risques du département

Le département des Deux Sèvres, comme tous les départements en France, est exposé à des risques courants et des risques complexes ou particuliers.

Accidents domestiques, accidents de circulation, incendie, inondations, fuite chimiques, tempête, mais aussi attentat, chutes d’aéronefs, pandémie grippale…. peuvent également se produire sur notre département.

La présentation de ces risques dans le détail pour chacun d’entre eux se trouve dans deux documents de référence.

Le SDACR : schéma départemental d’analyse et de couverture des risques

 

Le SDACR, est un document qui dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement auxquels doit faire face le SDIS dans le département. De cet inventaire, sont déterminés les objectifs de couverture de ces risques.

 

Le SDACR est élaboré par le SDIS, sous l’autorité du Préfet. Après avis du Conseil départemental, le représentant de l’État dans le département arrête le schéma départemental sur avis conforme du conseil d’administration du SDIS.

Mis à jour en 2016, le SDACR 79 est en cours d’actualisation pour la 5ème fois depuis sa première édition  de 1999.

Le DDRM : dossier départemental des risques majeurs

 

 

Le DDRM est quant à lui réalisé par les service de l’Etat et porte principalement sur l’inventaire des risques naturels et technologiques avec les mesures à prendre pour les populations et pouvoirs publics face à chaque risque. 

 

Le code de l’environnement, dans son article L.125-2, souligne que « les citoyens ont un droit à l’information     sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de   sauvegarde qui les concernent ».

 

L’information préventive constitue une des conditions essentielles pour que la population connaisse les dangers   auxquels elle peut être exposée, ainsi que les mesures de prévention, de protection et de secours définies par les pouvoirs publics.

 

Le CoTRRiM : contrat territorial de réponses aux risques et aux effets des menaces

 

Le CoTRRiM, réalise quant à lui l’évaluation de la réponse capacitaire (matérielle + humaine + compétence) des acteurs départementaux pour faire face à différents scénarios d’accidents préétablis dans l’analyse des risques existants à la fois dans le SDACR et le DDRM.

 

Ce document, strictement confidentiel, est à usage de l’autorité préfectorale, des différents acteurs et de l’échelon zonal afin d’avoir une amélioration de la réponse opérationnelle de l’échelon supérieur : la Zone de Défense Sud-Ouest.

X