Jeunes sapeurs-pompiers
En Deux-Sèvres, c’est l’association Départementale des Jeunes-Sapeurs-Pompiers des Deux-Sèvres (ADJSP79) qui coordonne plus de 300 JSP, leur formation et leur encadrement au sein des 28 divisions présentes sur le département
A ce titre, le SDIS 79 et l’ADJSP 79 ont refondé leurs relations en décembre 2018. La nouvelle convention qui les lie constitue un contrat d’objectif visant à pérenniser et à renforcer la place des 25 divisions de JSP, totalisant près de 300 jeunes qui constituent environ 50 % du recrutement annuel des SP volontaires.
Ces jeunes incorporent les Centres d’Incendie et de Secours avec une formation complète leur permettant de participer rapidement aux opérations de secours, dès leurs 17 ans révolus.
La formation des jeunes sapeurs-pompiers est axée autour du secours aux personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l’environnement. Elle comporte également un volet d’information sur le fonctionnement des services de secours.
En devenant Jeunes Sapeur-Pompier, les jeunes peuvent vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe, et surtout, apprendre les gestes qui sauvent.
Ils s’initient aux différentes missions des sapeurs-pompiers et pratiquent régulièrement des activités sportives. Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes.
Même s’il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le Jeune Sapeur-Pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.
En France, la formation des JSP incombe aux 101 Unions Départementales de Sapeurs-Pompiers ou aux associations départementales des Jeunes Sapeurs-Pompiers, affiliées à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.
Engagement entre 13 et 14 ans.
Formation sur 4 années scolaires, sanctionnée par un brevet national des Jeunes sapeurs-pompiers.