La musique départementale

La musique départementale des sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres

Après l’apparition des tambours et clairons destinés notamment à sonner l’alerte lors des incendies, les premières musiques de sapeurs-pompiers ont été créées au milieu du 19e siècle (1859 à Niort) pour défiler, animer les concours de manœuvres, avant de disparaitre et de renaitre...

 

 

Les Amis Réunis 

En Deux-Sèvres, c’est dans le mellois que cette renaissance a eu lieu. Jusqu’au début du 20e siècle plusieurs philharmoniques et société musicale existaient à Melle, avant de se réunir en une seule et même association musicale, le 6 Mars 1920, sous le nom « les Amis Réunis ».

 

Ponctuellement, dans les années 1990, deux ou trois musiciens des Amis Réunis, également sapeurs-pompiers, participaient aux cérémonies protocolaires du SDIS 79 destinées à mettre à l’honneur les mérites, à rendre les hommages aux disparus et à développer la fierté d’appartenance au corps départemental des sapeurs-pompiers.

 

 

La musique départementale

À son arrivée en 1998, le Colonel Yvon TREPOS a souhaité rehausser le protocole de ces cérémonies en faisant appel à plus de musiciens. C’est assez naturellement qu’il s’est tourné vers les Amis Réunis et qu’en 2004 la musique départementale des sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres voit le jour. Le Colonel Alain RIVIERE, alors chef de corps adjoint, est chargé des relations conventionnelles entre le SDIS et les 11 musiciens (sapeurs-pompiers ou non). 

 

Depuis, la musique participe chaque année à la Sainte-barbe départementale, à la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers, au Rassemblement Technique Départemental des Jeunes Sapeurs-Pompiers, ainsi qu’aux passations de commandement et autres manifestations à la demande du SDIS. Reconnue pour son excellence, elle valorise également l’image des sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres lors de la célébration de la fête Nationale à Niort ou encore du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris.

DSC_4561

Entretenir la flamme

La musique départementale, riche d’un effectif de 28 musiciens, cherche de nouveaux membres pour renforcer ses effectifs et assurer l’avenir de la formation. Que vous soyez sapeur-pompier ou non, si vous êtes musicien et que vous partagez nos valeurs, les portes de la musique départementale vous sont ouvertes. 

 

 

Contact :

Monsieur Gérard TRILLET

Tél : 06 89 62 90 34

Email: gerard.trillet@orange.fr 

(Répétitions tous les mardis à la salle de musique de Melle)