Le fanal rouge 79

Le Fanal Rouge 79 et son histoire

Association créée en 2009 par des collectionneurs passionnés, le FANAL ROUGE 79 a aujourd’hui pour but la protection, la sauvegarde, la conservation et l’animation du patrimoine des sapeurs-pompiers en Deux-Sèvres. Affiliée à l’Union départementale, l’association est partie prenante de la Commission histoire musée musique de l’union régionale des sapeurs-pompiers du Poitou Charentes et se propose d’animer une commission histoire départementale.

Ainsi, en déclinaison de la démarche historique de la FNSPF, le FANAL ROUGE 79 conforte l’élaboration d’une doctrine raisonnée de conservation du patrimoine donnant priorité aux actions d’animation, de communication, de démonstration et de documentation. Elle favorise ainsi, en interne, la relation intergénérationnelle des sapeurs-pompiers ainsi que celle avec le public de manière à rendre la culture et le patrimoine utiles au présent et si possible à l’avenir.

 

 

L’histoire au quotidien

Parce que l’histoire s’écrit au quotidien et qu’il est important de donner accès à tous à notre histoire commune, le Fanal Rouge 79 est devenu l’interlocuteur du SDIS79 pour œuvrer de concert avec lui pour :

  • Le devoir de mémoire,
  • La conservation, la présentation et l’explication des matériels et archives,
  • La rénovation d’objets anciens mis à disposition ou donnés à l’association dans un but de conservation,
  • L’intégration de réseaux afin de consolider les connaissances locales et de faire rayonner le SDIS 79 au-delà de son secteur.

Le SDIS 79 a mis à disposition du FANAL ROUGE 79 quelques véhicules témoins de son histoire ainsi que diverses archives. Des centres de secours, dépositaires de biens patrimoniaux, ont eux aussi mis certains de leurs biens à disposition de l’association afin qu’elle puisse organiser des collections raisonnées et qui témoignent de la plus large période historique possible.

 

L’association s’engage à réaliser toutes les démarches nécessaires pour obtenir et conserver le statut d’association reconnue d’utilité publique, nécessaire à sa reconnaissance et à la pérennisation de ses moyens en vue de réaliser son objet.

 

Photo 1

Le 2 tons sévriens

Après une dizaine d’année d’absence, la revue revoit le jour fin 2022, grâce à un comité de rédaction porté par l’association. Cette revue, qui relaie les informations des centres de secours depuis années 50, permet de mettre en valeur les actions, les événements et les actualités des sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres et d’en conserver trace par de là les années. Hé oui, l’histoire s’écrit au quotidien …

 

 

Et vous… ?

Toujours à la recherche d’adhérents, si vous êtes motivé, pompier ou non et que vous voulez vous engager, le Fanal rouge 79 sera ravie de vous accueillir !

 

 

Contact

Permanence tous les mercredis de semaine impaire de 15h30 à 19h30 à l’adresse suivante 26 route de Montaillon, 79 370 Aigondigné.