Cap 2024
C’est un nouveau défi que se fixe l’équipe de Cap 2024 SAnsPEUR DU HANdICAP pour soutenir la bonne cause. Appuyés par l’Union Départementale, le SDIS 79 et de nombreux partenaires, les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres se mobilisent autour de deux défis sportifs pour collecter des fonds au bénéfice du Comité départemental Handisport et pour la jeune Elsa.
L’historique du projet
C’est en 2017 que le projet voit le jour grâce à 13 sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres afin de relever 2 défis sportifs aux profits de l’association LL Nathan :
- Le triathlon Iron Man de Barcelone relevé par Julien Clouzeau en moins de 12 h.
- Un rallye de 1800 kms à vélo par 12 pompiers en moins de 48 h Bressuire - Barcelone pour LL Nathan afin de venir encourager Julien Clouzeau lors de son triathlon.
5 ans plus tard, cette même équipe, complétée par 5 nouveaux collègues ainsi que 5 adultes handisport s’engagent alors dans 2 nouveaux défis toujours plus ambitieux : CAP 2024 – SAnsPEUR DU HANDICAP.
Le concept
Le premier défi est d’effectuer en moins de 50 heures, à vélo, en continu et sous forme de relais un parcours de 1012 km de Parthenay en Deux-Sèvres à Aoste en Italie. Chaque relais sera composé de 1 handisport et 3 sapeurs-pompiers.
Le deuxième défi se déroule le lendemain de l’arrivée à Aoste. Il consiste à gravir la pointe Giordani depuis la commune de Stafal, en effectuant 1012 m de dénivelé positif pendant 2 jours, accompagné de guides.
Les objectifs
Ce projet remplit de nombreux objectifs qui sont les suivants :
- Promouvoir le handisport.
- Rassembler une équipe mixte en partageant les valeurs du sport telles que l’esprit d’équipe, le goût de l’effort…
- Créer du lien et être en corrélation avec les futurs Jeux Paralympique de Paris en 2024 ainsi que les projets liés des collectivités labellisées « Terre de Jeux ».
- Récolter des fonds pour aider le comité départemental handisport.
- Pour aider Elsa, jeune fille deux-sévrienne de 16 ans, atteinte d’une maladie neurologique et lui permettre de se procurer un vélo tricycle électrique adapté d’une valeur de 4 000 €.
- Pour aider Malone, jeune garçon deux-sévrien de 13 ans, atteint d'une maladie orpheline type "myopathie" et lui permettre d'acquérir un fauteuil Strike Force et intégrer l'équipe Foot Fauteuil des Flèches Bleues.
Le programme
Pour le premier défi, le départ est prévu dimanche 10 septembre 2023 à 9 h à Parthenay (au centre de secours puis à la Place du drapeau) et l’arrivée le mardi 12 septembre 2023 vers 12h à Aoste. Sur le parcours, de nombreuses étapes ont été déterminées dans des villes choisies en fonction des collaborateurs, partenaires et associations avec qui le projet a été organisé. De nombreux départements vont être traversés au départ des Deux-Sèvres (79) passant par la Vienne (86), la Creuse (23), l’Allier (03), le Rhône (69), l’Ain (01), la Savoie (73) pour terminer en Italie.
Pour le second défi, le départ se fera le mercredi 13 septembre 2023. Ils se rendront en voiture dans la ville de Stafal puis une marche d’approche jusqu’à un bivouac. Le jeudi 14 septembre 2023 commencera l’ascension de la pointe de Giordani depuis le bivouac puis descente sur Stafal et retour de Aoste. Retour dans les Deux-Sèvres le vendredi 15 septembre 2023.
L’équipe
Ce projet ne serait possible sans cette équipe de choc qui va tenter de relever ces défis.
Pour en savoir plus sur le projet :
Coordinateur du projet : Ouvrard Frédéric
Tel : 06.74.45.32.65
Mail : f.ouvrard79@yahoo.fr