Gestion d'une crise dans une entreprise, une collectivité territorial ou service de l'état - SDIS79
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Demande d'information

Gestion d’une crise dans une entreprise, une collectivité territorial ou service de l’état

Durée
7 h
Effectif
4 à 12
Organisateur
Groupement Développement des Compétences
Qualité des participants
Cadres, elus, responsables d'astreintes
Qualité et nombre des formateurs
2 à 4 formateurs sapeurs pompiers, officiers chef de colonne ou chef de site, chef de groupe et chef d'agrès tous engins
Objectifs de la formation
Objectif professionnel

Il s’agit de proposer aux agents ayant les fonctions de « cadre, responsable ou élu d’astreinte » de se mettre en situation de gestion d’une crise type incendie ou évènement climatique. La plupart des grandes entreprises et collectivités disposent de différents plans et procédures pour faire face à tout type de crise. Mais souvent, la communication interne liée à ces dispositifs est insuffisante. Quand la crise survient, certains acteurs clés d’entreprise ou de collectivité, qui doivent pourtant jouer un rôle majeur dans la gestion de la crise, peuvent se sentir peu préparés car mal informés sur les processus et outils en vigueur.

A travers des scénarios, l’apprenant pourra être amené à comprendre quels outils et quels éléments mettre en place afin de constituer le premier « Poste de Commandement » de crise en lien avec les services de secours.

Cette formation permettra à tous les apprenants de maitriser les procédures et les outils en matière de gestion de crise dans leur établissement.

Objectif pédagogique

Le stagiaire :

  • Compétence: Favorise la compréhension des enjeux et de la communication de crise.
  • Habileté: Développe la connaissance de son rôle dans une telle situation.
  • Attitude: A les premiers réflexes en situation de stress.
Contenu de la formation

Théorie :

  • Appréhender les enjeux de la gestion de crise.
  • Connaître la cartographie des risques de sa structure.
  • Quels sont les dispositifs de mobilisation dans l’établissement.
  • Comment définir, appréhender et gérer une crise.
  • L’importance des médias (traditionnels et sociaux) et de la communication de crise.

Pratique : Mises en situations professionnelles.

  • Scénarios joués afin de placer le stagiaire dans la position au plus proche du réel.
  • Comment constituer le premier PC de crise en lien avec les services de secours.
Conditions de formation

Pré requis: Occuper les fonctions de cadres, responsable ou élu d’astreintes.

Modalité et délai d’accès: Prendre contact avec le centre de formation au 05.49.08.18.39 ou à CFIS@sdis79.fr au minimum 1 mois avant la date de formation souhaitée. Délai de réponse observé entre une demande et l’établissement d’une convention est d’environ 1 mois.

Accessibilité: La formation est accessible au public en situation d’handicap. La formation sera adaptée en fonction des participants et du niveau de handicap.

Tarif: 1034€00 pour un groupe de 4 à 12 personnes.

Tarif: 86€00 par personne pour les sessions en multi entreprise.

La formation peut être réalisée dans l’établissement sous réserve de disposer des moyens adéquats (forfait déplacement à ajouter aux frais pédagogiques).

Evaluation

Il s’agit d’un développement des compétences pas d’évaluation.

Délivrance d’une attestation individuelle de fin de formation.

 

 

 

Logistique
Tenu(e)s
Tenue civil
Hébergement
Tenue civil