Lions SOS, une petite boîte qui peut vous sauver la vie

Ce dispositif mis en place sur le territoire Thouarsais et Airvaultais-Le Thouet par Lions Club de Thouars a pour but d'aider les pompiers, le Samu, la police et la gendarmerie dans la prise en charge immédiate d'une personne âgée, malade ou en difficulté physique.

 

 

QU'EST CE QUE LIONS SOS, UNE PETITE BOITE POUR LA VIE ?

Maquette 2

Il s'agit d'une boîte transparente dans laquelle toute personne âgée ou vulnérable peut placer une fiche d'information dûment remplie avec de précieux renseignements :

  • ses antécédents médicaux et chirurgicaux,
  • ses allergies,
  • son traitement,
  • l'endroit de la maison dans lequel son dossier médical est rangé.

 

Cette petite boîte plastique sera ensuite stockée dans la porte du réfrigérateur, endroit stratégique car facilement repérable par les secouristes.

 

Elle est accompagnée d'un autocollant "LIONS SOS" à placer sur le côté intérieur de sa porte d'entrée. En le voyant les secours sauront qu'une fiche de renseignements, dont ils peuvent avoir besoin, se trouve dans le réfrigérateur.

 

Cette fiche peut leur faire gagner un temps précieux et ne pas commettre d'impair dans les soins apportés lors d'un secours à domicile.

La mise en place de cette action apporte une tranquillité d'esprit aux bénéficiaires, personnes âgées, isolées, fragilisées par la maladie, le handicap et autres, ainsi qu'à leur famille.

 

 

COMMENT SE PROCURER LA BOITE ?

Les sapeurs-pompiers du secteur, lors de leur tournée annuelle de calendrier à l'automne, distribueront un flyer comprenant un bon d'échange pour récupérer la boîte.

 

Il suffit ensuite de ramener ce bon  à son pharmacien du Thouarsais et de l'Airvaultais qui distribue gratuitement les kits "LIONS SOS".

 

Ce kit comporte :

  • une petite boîte transparente,
  • la fiche de renseignement
  • et un autocollant.

 

Vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer en pharmacie ? Vous ne faites pas parti du territoire impliqué mais vous souhaitez profiter de la solution ? 

 

Téléchargez la fiche de renseignement, imprimez et aimantez la sur votre réfrigérateur. Pour l'autocollant à mettre au dos de la porte, idem, imprimez et collez-le au dos de la porte.

 

Téléchargement de l'autocollant

 

Téléchargement de la fiche de renseignement

Explication Lions SOS pour impression_Page_2

 

POURQUOI LE SDIS 79 A SOUHAITÉ S'ASSOCIER AU PROJET ?

 

Le SDIS 79 est le principal distributeur des secours sur le territoire départemental

et à ce titre un acteur incontournable du territoire deux-Sévrien en terme de sécurité pour la population.

 

Dans le cadre de son objectif de préparation des citoyens à devenir les premiers acteurs de leur sécurité et dans son rôle d’éducation citoyenne, le SDIS 79 entreprend et soutien les projets pouvant répondre concrètement et simplement à ce besoin de sécurité.

 

 

« La sécurité civile est l’affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement.

Une véritable culture de la préparation au risque et à la menace doit être développée » 

2004 – Préambule de la Loi de Modernisation à la Sécurité Civile (Loi MOSC)

 

 

Pour réaliser cet objectif ambitieux porté par la loi MOSC, le Service d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres a structuré en 2009 une Réserve citoyenne dans ce sens pour développer deux domaines : la sécurité prévention habitation et le soutien à la population. Cette réserve citoyenne comprend 4 sections distinctes (Education de la population à la Sécurité Civile, Sécurité Prévention Habitation, Soutien à la population et Soutien au SDIS).

 

Au-delà de la création de la réserve citoyenne, qui comprend aujourd’hui un peu plus de 200 bénévoles dans ses rangs, le SDIS 79 est aussi amené à tisser des partenariats sur le territoire avec les élus locaux mais aussi les associations.

 

C’est donc de cet environnement que le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres, en s’appuyant sur l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Deux-Sèvres, a souhaité répondre présent et apporter son soutien technique et logistique à « Lions SOS, une petite boîte pour la vie », projet porté par le Lions Club qui est un moyen concret d’améliorer l’intervention lors de secours à personne au domicile.

 

 

LA CONCRÉTISATION DU PROJET ?

La concrétisation du projet

 

Comme lorsque le SDIS, par le biais de l’UDSP 79, a souhaité faire la promotion des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) auprès de la population lors d’une distribution de calendrier il y a quelques années, il souhaite aujourd’hui renouveler l’opération de promotion d’un objet permettant d’améliorer la sécurité des personnes.

 

Les deux institutions ont donc souhaité se positionner en tant que service support pour la promotion et l’accompagnement du Lions Club dans la communication faite pour la boîte. Dans le cadre de ce projet, le SDIS 79 permet aussi de faire la passerelle avec l’ensemble des partenaires de santé du territoire.

 

Le SDIS 79 et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers s’associent donc pleinement à ce projet Thouarsais en contribuant à la promotion de cette action, en étant un support dans la mise en place de la communication du projet, mais aussi en assurant sa promotion lors de la distribution des calendriers 2022.

 

Le Lions Club profite aussi d’un soutien et d’un accompagnement du Département des Deux-Sèvres avec l’impression intégrale des supports de communication nécessaires à l’aboutissement du projet par les services du Départemental.

241513519_2626910434121472_4077536273807058846_n

DES INITIATIVES INNOVANTES POUR L'AMÉLIORATION DU SECOURS A PERSONNE

 

« Lions SOS » fait aussi écho à un projet d’envergure et d’avenir de secours à la personne. Le SDIS 79 étant actuellement attentif à un nouveau dispositif d’e-santé nommé ID1 grâce à un QR code figurant sur un produit (sticker sur casque, marquage direct sur textile EPI, carte, bracelet ou un porte-clés) d'identifier une personne, d'informer sa hiérarchie et ses proches et de donner accès aux secours à son dossier médical en cas de malaise ou d'accident au travail.

 

L’innovation étant qu’actuellement aucun dossier médical complet n'est accessible en cas d'urgence, en dehors de celui dont dispose le médecin traitant de la personne uniquement au sein de son cabinet.

 

Ce facilitateur technique permettant de gagner un temps précieux aux primo-intervenants tout comme Lions SOS. Une solution envisagée pour les propres sapeurs-pompiers du SDIS 79.