Plan communal de sauvegarde - SDIS79

Plan communal de sauvegarde

Le cadre réglementaire

Le maire est directeur des opérations de secours (article 16 de la loi du 13 août 2014 sur l’organisation de la sécurité civile).

A ce titre, le maire doit assurer les missions suivantes :

  • alerte et information des populations,
  • appui aux services d’urgence
  • soutien des populations
  • information des autorités

 

Le Plan Communal de Sauvegarde est obligatoire pour toutes les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN) et pour celles comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention (PPI).

 

Il n’est pas obligatoire pour les autres communes, mais est néanmoins fortement recommandé car il permet d’être préparé et ainsi, rapidement opérationnel pour faire face à tout type de crise (tempêtes, accidents avec nombreuses victimes, pandémie,…).

Le plan communal de sauvegarde - PCS

Le PCS recense l’ensemble des risques majeurs auxquels est exposée la commune, qu’ils soient naturels (inondations, tempêtes…), technologiques (accidents industriels, nucléaires…), sanitaires (canicule, pandémie grippale…) et les stratégies d’actions associées pour l’information, la sauvegarde, l’assistance et le secours des populations ; ainsi que pour la préservation des biens.

 

Il s’agit avant tout pour le Maire d’organiser un véritable plan de gestion de crise à l’échelle de sa commune, en définissant les rôles de chacun et les moyens qu’il doit mettre en oeuvre.

L'expertise du SDIS79 à votre service

Grâce à son expertise dans le domaine de la gestion des risques et à ses compétences reconnues en gestion de crise, le SDIS 79 est en mesure d’accompagner les communes dans la réflexion globale en terme d’analyse des risques et de prévision des moyens à mettre en oeuvre, conduisant à la réalisation du plan communal de sauvegarde.

 

Le SDIS 79 peut, en tant qu’animateur et accompagnateur du projet, apporter à la fois des méthodes et une force de travail, notamment dans la mise en forme des outils opérationnels.

Il peut également rédiger le document final qui sera la référence en matière de gestion de crise pour votre commune.

 

Le SDIS 79 vous propose une prestation personnalisée et adaptée à vos besoins, de la définition du contenu du PCS, à sa mise en forme en passant bien entendu par la réalisation des études nécessaires et la mise en oeuvre d’exercices permettant de le tester.

 

Pour tout renseignement

Groupement prévention prévision planification

05 49 08 18 24 – secretariat.PREV@sdis79.fr

X