Arrivée du Lieutenant Pierre PIWOWAREK – L’interview

01 / 03 / 2022

Le Lieutenant Pierre Piwowarek a intégré le SDIS 79 depuis le 1 mars en tant qu’adjoint au chef de centre au CISM Saint Maixent l’Ecole.

 

Quelques mots tout d’abord pour vous présenter ?  

J’ai 42 ans je vis en couple et nous avons 4 enfants. Je suis originaire du Nord issu d’une famille de Sapeurs-pompiers. Jai vécu toute ma jeunesse dans une caserne de SP où les anciens ont su me transmettre leur passion qui a suscité ma vocation. J’y ai d’ailleurs commencé ma carrière comme SPV à l’âge de 16 ans au Centre de Secours de Tourcoing.

 

Que faisiez-vous avant ?

J’ai suivi une scolarité normale jusqu’à l’obtention d’un BAC scientifique puis un DEUG Sciences de la Matière.

Puis, après avoir effectué mon instruction à Fort Mardyck, j’ai été affecté comme SPP au CSP de Tourcoing.

Je suis muté au CSP Douai de 2002 à 2022. J’ai pu y découvrir les différentes fonctions d’équipier à chef d’agrès tout engin. Dans ce Centre de Secours à forte sollicitation, j’ai eu la chance de me forger une solide expérience opérationnelle.

 

Nommé adjudant, j’ai saisi l’opportunité d’élargir ma vision de la chaîne opérationnelle au CTA.

 

Parmi les spécialités, celles de chef d’unité SMP (GRIMP) et d’Educateur Sportif me tiennent particulièrement à cœur.

 

Des passions particulières ?

C’est bien sûr de consacrer mes loisirs à ma femme et mes enfants en famille pour pratiquer toutes les activités possibles à la campagne ou à la mer dans cette région que j’ai découverte grâce à elle.

J’aime également pratiquer le cyclisme et la course à pieds.

 

Quelles sont vos missions au sein du SDIS 79 ?

J’arrive au SDIS 79 en qualité d’adjoint au Chef de Centre de Saint Maixent l’Ecole pour manager des hommes et des femmes afin d’atteindre les objectifs fixés par mon Chef de Centre en veillant à la qualité opérationnelle de l’ensemble des moyens du Centre de Secours. Tout en respectant la politique Départementale mise en place au sein de notre structure.

 

Connaissiez-vous avant le département des Deux-Sèvres ?

J’ai découvert le département des Deux Sèvres depuis un peu plus de 3 ans en visitant la famille dans le Pays Gâtinais. Ma femme est également passionnée par notre métier. Elle a débuté en tant que JSP et SPV à Parthenay. Elle a poursuivi également cette vocation dans le Nord.

 

Quand j’ai été admis à l’oral du concours d’officier, j’ai eu la chance de préparer un oral blanc dans son ancien Centre de Secours avant de passer les épreuves d’admission. Et c’est comme ça que l’aventure a commencé.

 

Comment s’est passé votre immersion ?

Mon immersion a été favorisée par le Chef de centre qui est à l’écoute et qui a su me faire découvrir parfaitement le fonctionnement du SDIS 79.

Par ailleurs, les SP du Centre qui ont une dynamique très intéressante et m’ont accueilli très chaleureusement au sein de leur Centre de Secours.

 

Quelles sont vos premières impressions ?

Après avoir travailler de nombreuses années au SDIS du Nord, j’ai découvert un SDIS à échelle plus humaine où je vais appréhender mon métier avec des nouvelles fonctions et une nouvelle vision de proximité familiale.

Les autres actualités générales