Le Commandant Damien WIBAUX, quitte le SDIS 79 où il aura œuvrer pendant 24 ans. Il revient avec nous sur sa carrière.
Pouvez-vous nous retracer votre parcours professionnel ?
J’ai intégré le monde des sapeurs-pompiers professionnels en tant que jeune Lieutenant au CSP Niort, le 1er octobre 1994. J’avais 21 ans. Cela a été pour moi une très belle première expérience qui m’aura permis non seulement de vivre mes premières interventions en tant que Chef d’agrès puis chef de groupe, mais également d’animer un service administratif : j’avais alors la responsabilité du service Formation/Sport sous la responsabilité du Commandant Alain RIVIERE (chef de centre) et aux côtés des Capitaines Franck TOURNIE et Eric DEBOUTROIS. Je suis resté sur ce poste 5 ans.
Suite à l’arrivée du nouveau Directeur départemental, le Colonel TREPOS en 1999, je prends le poste de Chef de centre et de Commandant de compagnie (1 CISM et 4 CPI), à Saint-Maixent-l’Ecole et ce durant 4 ans et demi. J’y ai particulièrement apprécié les relations privilégiés que j’ai alors entretenir avec l’ensemble des acteurs locaux, les élus, l’ENSOA la population et bien sûr l’ensemble des sapeurs-pompiers locaux.
En 2003, je rejoins en tant que Capitaine la Direction départementale de Chauray tout d’abord comme adjoint au Chef du Groupement Technique et Logistique (pendant 2 ans), puis comme adjoint au Chef du Groupement Formation/Sport et comme Chef du Centre de formation départemental : le CFIS (durant 5 années). Je me souviens qu’à cette période, nous accueillions de nombreuses formations déconcentrées de l’ENSOSP (Chef de groupe « pratiques ») étant une des rares Ecole chargée de missions. Une belle reconnaissance du savoir-faire de notre établissement.
En fin d’année 2009, je quitte le SDIS 79 pour le département voisin de la Vienne, pour assurer en tant que Commandant la responsabilité de Chef du Groupement « Opérations ». Une expérience très intense de 5 ans qui m’aura permis de découvrir une autre organisation départementale.
Car je reviens en Deux-Sèvres en 2014 en tant Chef du Groupement Territorial Sud que je quitte avec regret en 2018 après seulement 3,5 ans, pour devenir le Chef du nouveau Groupement Technique, Logistique et Infrastructures, poste que j’occuper aujourd’hui encore depuis donc 4,5 ans.
J’ai donc près de 29 ans de carrière qui se répartissent en 13 années passées en « territorial » et 16 années passées en groupements « fonctionnels ». Je garderai une préférence pour mes expériences en « territorial ayant de fait toujours eu beaucoup de plaisir à travailler au plus près des acteurs du terrain.
Quelle sera votre nouvelle affectation ?
Je vais assurer la fonction de « Chef du service des formations de sapeurs-pompiers professionnels » au sein du siège du CNFPT à Paris. Cela m’amènera à travailler notamment avec les délégations régionales, l’ensemble des SDIS et aussi avec notre école nationale : l’ENSOSP.
De nouvelles missions qui me feront donc parcourir la France et me donneront une vision nationale surement très enrichissante.
Je prendrai officiellement mes fonctions le 1er juillet prochain, pour une mise à disposition de 3 ans.
Avez-vous des anecdotes et/ou des évènements marquants à nous raconter ?
Je garde un excellent souvenir de la responsabilité de chef de projet que m’avait confiée le Colonel TREPOS. L’objectif était de remettre en service une caserne de pompiers dans la ville de Majunga à MADAGASCAR (ville de 250 000 habitants située sur la côte ouest de cette grande île) à travers une action de coopération décentralisée, avec l’appui également du Conseil départemental des Deux-Sèvres comme collectivité support.
Cette coopération aura duré 7 ans et m’aura permis après une première mission d’expertise menée en 2001, d’organiser plusieurs missions de formation sur place ainsi que l’envoi par containers de véhicules, de divers matériels d’incendie et de secours et de mobiliers. Ce fut une expérience très riche, notamment sur le plan humain qui aura aussi marqué l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels comme volontaires qui m’auront accompagné dans cette aventure.
Sinon, les 24 ans de mon « mandat » de Trésorier de l’Union Régionale des sapeurs-pompiers du Poitou-Charentes, m’auront aussi permis de vivre de bons moments de solidarité dans l’accompagnement d’actions en lien avec le sport, les JSP, le social, les anciens… bref de toutes les activités associatives qui gravitent autour du monde des sapeurs- pompiers.
Vous avez un dernier mot à nous dire ?
Quand je me retourne, je suis plutôt fier et heureux du parcours accompli. Merci à tous ceux qui m’auront aidé et accompagner.
Je suis maintenant impatient de découvrir mes nouvelles missions et très optimiste dans l’écriture de cette nouvelle page de ma carrière. Au plaisir de vous la partager. A bientôt donc !