Cérémonie de baptême de promotions formations initiales des sapeurs-pompiers volontaires

27 / 08 / 2021

Une étape importante et symbolique qui marque le début de la carrière des nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.

 

Ce sont 48 SPV dont 1/4 d’effectifs féminins qui entrent dans les rangs du SDIS 79.

 

Discours de Monsieur MICHELET, vice-président du CA SDIS :

Bonjour,

Claire Paulic, Présidente du SDIS, m’a demandé de bien vouloir la représenter cet après-midi en tant que vice-président. C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’émotion que j’ai accepté de la remplacer pour vous dire quelques mots.

Nous venons d’assister à une cérémonie empreinte de sens et, j’en suis certain, d’émotion pour chacune et chacun de ceux qui sont à l’honneur aujourd’hui.

 

Ce moment solennel exprime un moment fort dans votre carrière :
Qu’il concerne votre incorporation du corps des sapeurs-pompiers, ou bien la reconnaissance de vos qualités professionnelles et de votre implication en faveur des autres.

 

Cette cérémonie est en effet, une étape importante, car elle marque pour certains d’entre vous, le début de votre carrière de sapeur-pompier volontaire au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres et pour plusieurs d’entre vous votre départ.

 

[Aux anciens SPP et SPV]

Messieurs,
Ce départ est un moment charnière dans votre vie de sapeur-pompier.
Mais loin d’être une fin, elle représente plutôt une nouvelle page qui s’écrit. Car pour ceux qui le souhaiteront, je sais que vous pourrez continuer à évoluer dans la famille des sapeurs-pompiers.

Vous êtes un exemple pour les plus jeunes
Et pour l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires de notre département. Je tiens à saluer votre engagement et votre dévouement au service de notre population. Vous n’avez pas compté votre temps durant ces années pour faire de votre mieux au sein de vos casernes. Je tiens à vous remercier pour ces années passées en qualité de pompier. Je vous souhaite aujourd’hui une très bonne retraite pleine de beaux projets et une excellente continuation à tous.

 

[Aux équipes pédagogiques]

Les formations de cet été, dispensées aux nombreux stagiaires, ont été une réussite grâce à la contribution des équipes pédagogiques qui ont œuvré tout au long de l’été.

Soyez remerciés pour la qualité de votre enseignement, de votre accompagnement, et pour les valeurs que vous transmettez.
Cet été, 104 personnes ont été formées (toutes formations confondues). C’est un challenge important pour permettre à ces nouvelles recrues de trouver toute leur place au sein des équipes d’intervention, d’être prêtes.

 

[Aux nouveaux SPV]

Mesdames, messieurs, les nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, votre engagement et le choix que vous avez fait de devenir sapeur-pompier volontaire, prouvent la volonté forte qui vous anime d’agir au service de la population, et je tenais ici, en cette occasion solennelle, à vous remercier.

Cette cérémonie de baptême de promotion est le passage hautement symbolique pour chacune et chacun d’entre vous, le passage entre la période de formation et celle de l’intégration dans les effectifs opérationnels des sapeurs-pompiers de notre SDIS.

Prochainement, vous allez rejoindre l’équipe de votre centre de secours, vous contribuerez au maillage territorial si nécessaire et important pour assurer la qualité des secours dans notre département.

C’est donc, aujourd’hui, avec honneur, que vous est remis l’insigne du Corps départemental, symbole de votre intégration effective et de votre appartenance au corps des sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres.

Dès aujourd’hui, vous allez pouvoir participer aux interventions en prenant appui sur les compétences acquises au cours de votre formation dans les domaines du secours à la personne, de la lutte contre l’incendie et de la protection des biens et de l’environnement.

 

Je tiens une nouvelle fois, à vous remercier et à vous féliciter pour votre engagement au service de nos concitoyens.

 

Soyez-en fiers et restez toujours dignes des valeurs que vous portez.

 

Je vous souhaite, au nom de l’ensemble des élus du Conseil d’Administration la bienvenue en tant que Sapeur-Pompier Volontaire.

 

Je vous remercie de votre présence.

 

 

Discours du Colonel SALLIER, Directeur Départemental Adjoint :

 

C’est au nom du chef de corps, le colonel Hors-Classe Gouezec que je m’exprime cet après-midi.

 

Cette année, c’est une promotion importante de sapeurs-pompiers volontaires que nous accueillons dans nos rangs. Ainsi ce sont 48 stagiaires, dont ¼ de personnels féminins, qui nous rejoignent. Une féminisation de nos rangs pour lesquelles nous souhaitons poursuivre et accentuer la tendance. Un objectif qui tient à cœur à notre service départemental d’incendie et de secours.

 

Sapeurs-pompiers volontaires,

Vous avez fait le choix de vous engager au service des autres, pour les protéger, pour protéger les biens et l’environnement des catastrophes. Aujourd’hui, vous voilà formés. C’est donc la dernière étape avant d’être engagé en intervention.

L’actualité récente des feux de forêt dans le Sud de la France, la crise sanitaire nous viennent spontanément en tête. Mais finalement, votre engagement prendra surtout forme dans les interventions du quotidien, au cours desquelles, vous verrez dans les yeux des personnes que vous êtes venus secourir un remerciement. Ce sentiment du devoir accompli pour ces personnes effacera d’un seul coup les efforts consentis pour vous former, ou pour votre rendre disponible en astreinte.

 

Pensez au chemin parcouru depuis le moment où vous avez choisi d’intégrer les sapeurs-pompiers. Je suis sûr que vous avez déjà perçu les valeurs de solidarité, d’entraide, de rigueur ou d’altruisme que nous portons. Vous avez vécu des moments forts durant votre formation initiale. Vous gardez aujourd’hui des souvenirs qui resteront gravés pour toute votre carrière. Vous avez formé un groupe aussi. Là encore, les moments vécus ensemble ont scellé des liens particuliers qui font que vous vous souviendrez lorsque vous vous recroiserez durant votre carrière, que vous êtes de la même « promo ».

 

Vous devez désormais servir fièrement sous l’uniforme avec courage et dévouement aux couleurs de notre corps départemental.

 

La présence de vos familles, témoigne aussi de la fierté de vos proches de vous voir prêts à agir pour nos concitoyens. Ils savent que pour en arriver à ce niveau de préparation, vous avez travaillé, vous avez fait des efforts, et que vous avez hâte de « décaler ».

 

Je vous souhaite de toujours penser, porter, incarner et vivre les valeurs des sapeurs-pompiers,

******

Nos outils de formation nous ont permis cette année d’assurer 2 formations au Sud du département dans notre centre de formation départemental de Chauray, mais aussi 2 au nord grâce à la tour de manœuvre à Bressuire, la cellule ARI et le caisson feu à Nueil-les-Aubiers.

 

Des équipements de qualité qui nous permettent aujourd’hui d’organiser des formations dans de bonnes conditions et de décentraliser nos sessions pour les stagiaires du Nord du département. De cette manière, nous avons pu organiser des formations en diminuant les trajets.

 

Ces outils seront prochainement complétés par notre nouveau centre de formation en construction dont vous aurez constaté que les travaux progressent rapidement.

 

Formateurs volontaires et professionnels,

Je tenais à vous remercier de votre temps pris pour partager vos savoirs et vos compétences avec ces nouvelles recrues. Rien ne serait possible sans votre investissement.

Je sais aussi que vous avez créé des liens particuliers avec ceux qui venaient se former. Vous avez surement marqué leur mémoire, et quelque part, vous êtes dans leurs références.

 

Vous pouvez être fier de l’encadrement que vous avez accompli cet été, mais aussi du temps que vous accordez au SDIS tout au long de l’année.

 

*******

 

La cérémonie organisée aujourd’hui est également l’occasion de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers ayant quitté le SDIS au cours de ces 12 derniers mois en leur remettant officiellement leur casque de feu et l’insigne d’anciens sapeurs-pompiers.

 

Anciens sapeurs-pompiers,

Cet après-midi a été l’occasion pour vous d’être immergé dans le réseau associatif du SDIS afin que l’arrêt de votre carrière ne signifie pas une séparation définitive avec le corps départemental.

 

Que chacun d’entre vous puisse y trouver un moyen de poursuivre son engagement s’il le souhaite. Nous comptons d’ailleurs beaucoup sur les anciens sapeurs-pompiers. En continuant à œuvrer pour le SDIS vous aidez les collègues dont la disponibilité pour faire des actions de soutien est plus difficile.

 

Au-delà de ces actions concrètes, chacune et chacun d’entre nous vous écoute avec attention parce que vous êtes les témoins des évolutions des services d’incendie et de secours. A l’heure où de nombreux jeunes sont nés avec internet, le récit de vos histoires montre que nous avons su nous adapter à notre temps, que nous avons su répondre aux nouvelles demandes de la population.

 

Je tenais donc à vous remercier pour ce que vous avez fait, ou pour ce que vous ferez encore pour la vie du corps départemental.

 

Félicitation aux nouveaux formés, merci aux formateurs et aux équipes qui ont organisé les stages, et merci aux nouveaux anciens sapeurs-pompiers pour ce que vous avez fait et pour ce que vous ferez encore.

Les autres actualités générales