Départ de Styven POULIGO : l'interview - SDIS79

Départ de Styven POULIGO : l’interview

31 / 05 / 2021

Styven Pouligo aura servi pendant 7 ans au SDIS 79. Sa présence au sein de notre institution aura permis des avancées au sein du centre de formation. Aujourd’hui, il prend un nouveau chemin à la Macif et nous lui souhaitons le meilleur.

 

Votre parcours professionnel ?

J’ai terminé mes études en 1993, par la suite, j’ai pris le poste de dessinateur projeteur dans un bureau d’étude. J’ai ensuite intégré le BMPM jusqu’en 2010, s’en est suivi quatre années d’intérim jusqu’à mon recrutement au GDC. En parallèle j’ai intégré les SPV du CSP Niort en janvier 2011 et aujourd’hui je suis responsable d’une des équipes.

 

Des anecdotes et des évènements marquants ?

Comme dans tous métiers, il y a bien eu des sessions de formation plus sympas que d’autre, avec des moments drôles ou au contraire graves. Je n’en ai pas particulièrement de précis en tête.

Autrement, au-delà de l’encadrement de formation, dès mon arrivée en 2014, il m’a été demandé de réfléchir et de proposer un projet de « toiture pédagogique ». Après de multiples changements, le projet est sur le point de voir le jour sous une autre forme avec la création du nouveau plateau technique. Je ne pensais pas que cela se ferait sans moi, mais peu importe, l’essentiel est que ces nouveaux outils correspondent à la demande des stagiaires et formateurs des diverses disciplines que les sapeurs-pompiers doivent maitriser.

 

Avez-vous remarqué des évolutions dans votre métier ?

Un énorme travail a été effectué par le Capitaine Lepinay, Thibault Sahagun-Mencias et Angélique Petit-Poupard pour l’obtention et la reconnaissance de la qualité de nos formations avec Qualiopi. Cela a permis et permettra de décrocher de nouveaux clients et « d’exporter ce savoir-faire auprès de d’autres SDIS ». C’était, et ça sera nécessaire pour rester un organisme compétitif et majeur de la formation en Deux-Sèvres.

De nouveaux efforts vont être cependant nécessaires très rapidement en étoffant l’équipe de formateurs permanent dédiée aux entreprises. Je pense que la création de poste de gestionnaire du plateau technique et soutien aux formations, le recrutement de pompiers professionnels au CFIS, référents dans chaque filière pour élever encore le niveau de qualité des formations pompiers.

 

Quels sont vos projets professionnels  ?

Mon futur poste va me permettre d’exploiter pleinement mes formations obtenues dans le domaine de la prévention, le SSIAP 3 et l’AP2. J’ai aujourd’hui l’opportunité de mettre mes compétences au service d’un grand groupe (Macif), compétences que j’ai affiné patiemment au fils des années. Le défi est très intéressant et il va m’amener à travailler en collaboration avec le GDC et également le G3P.

 

Un dernier mot ?

Ces années sont passées très vites sans véritable temps morts. Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont permis de « grandir » dans mon activité professionnelle, dans le relationnel, m’excuser auprès de tous ceux que j’ai importuné et dérangé, PATS comme Pros avec mes questions et mes idées pour essayer de faire avancer les choses.

Mes derniers mots seront pour mes collègues faisant partie de mon quotidien. Nos divergences et coups de gueule ont très largement contribués à développer mes compétences, le personnel du GDC et plus particulièrement Angélique et Thibault qui forment un duo redoutable dans le secteur de la formation aux entreprises.

Je vous souhaite à tous de vous épanouir dans vos vies professionnelles et d’affronter les tempêtes pour encore mieux apprécier les bons moments.

A bientôt.

Les autres actualités générales