Arrivée de Maxime MONTECOT – L’Interview

03 / 01 / 2022

Capitaine Maxime MONTECOT a intégré le SDIS 79 depuis le 1er janvier en tant que chef du centre d’incendie et de secours de Bressuire. Il nous en dit un peu plus sur lui …

 

Quelques mots tout d’abord pour vous présenter ?

32 ans, pacsé, papa d’une fille de 2 ans.

 

Originaire d’Angers dans le Maine et Loire, j’y ai vécu jusqu’à l’âge de mes 20 ans avant de connaître de plusieurs mobilités pour mes études et expériences professionnelles : Lorient, Marseille, Toulouse, Pau, Angers, Nantes.

 

J’ai entamé ma carrière de sapeur-pompier volontaire au sein du Centre de Secours Principal d’Angers Ouest en 2009. Ensuite, j’ai décidé de m’orienter vers un parcours en Hygiène Sécurité Environnement (HSE) afin de me préparer au métier de sapeur-pompier professionnel. Aujourd’hui, je suis très heureux et fier d’intégrer le SDIS 79 en qualité de chef du centre d’incendie et de secours de Bressuire.

 

Que faisiez-vous avant ?

Diplômé d’une licence, d’un master et d’un mastère spécialisé en gestion des risques technologiques et environnementaux, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles en qualité d’ingénieur et responsable HSE dans divers groupes industriels. Avant d’intégrer le SDIS 79, j’ai effectué 4 années en tant que responsable HSE du groupe Manitou (44).

 

En parallèle, j’ai exercé 3 ans en tant que sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours Principal d’Angers Ouest, 3 ans au Centre de Secours Principal de Vitrolles (13). J’ai également effectué des saisons estivales en tant que SPV saisonnier au CSP Angers Ouest ou encore au CS de Pornichet (44). Ces CIS ont une activité opérationnelle très variée, ce qui m’a permis d’appréhender les multiples facettes de ce métier passionnant.

 

Des passions particulières ?

Je me ressource dans le sport (football, triathlon, CrossFit) et les activités extérieures.
J’adore également voyager et découvrir de nouvelles cultures.

 

Quelles sont vos missions au sein du SDIS 79 ?

Chef du centre d’incendie et de secours de Bressuire, j’aurai à cœur de poursuivre le déploiement de la politique départementale en faveur du volontariat, d’animer les équipes et de veiller au maintien opérationnel de l’ensemble des moyens du CIS.

 

Quelles sont vos premières impressions ?

 Le SDIS des Deux-Sèvres semble être un établissement organisé, dynamique et à taille humaine. Au cours de mes premiers jours d’intégration, j’ai pu apprécier l’accueil chaleureux et la disponibilité de toutes et tous, que je remercie particulièrement.

 

Désormais, c’est avec plaisir que je prendrai le relais du Lieutenant Damien MAROLLEAU.

Je lui souhaite une bonne continuation dans ses fonctions.

Les autres actualités générales