ZOOM SUR ... Aurélie MOETTE, infirmière libérale et SPV - SDIS79

ZOOM SUR … Aurélie MOETTE, infirmière libérale et SPV

31 / 05 / 2021

Aurélie MOETTE, 29 ans, est sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours de Mazières depuis 2004, année où elle est devenue Jeune Sapeur-Pompier.

 

Cela fait ainsi 17 ans qu’elle vit sa passion jusqu’à être nommée prochainement Adjudante, suite à son passage réussi à la formation CATE2. Réussite possible, d’après elle, grâce à l’accompagnement dont elle a pu bénéficier à Mazieres, accompagnement du chef de centre, des formateurs et des collègues qui se sont rendus disponible pour les manœuvres d’entraînement.

 

Sous l’angle professionnel, Aurélie est aussi infirmière libérale depuis 2020, auparavant infirmière au Centre Hospitalier de Niort. Mais elle insiste, elle voulait « être pompier avant d’être infirmière ». Sa passion pompier ayant été un déclic pour choisir sa profession.

 

Pour Aurélie, sapeur-pompier volontaire et infirmière sont complémentaires !

 

En 2013, sortie de l’école d’infirmière, se pose la question : choisir la filière SPV ou ISP ?

 

Son choix se fait, rester Sapeur-Pompier Volontaire qui est pour elle un bon moyen d’échappatoire et de faire le choix de sa « passion en premier » ! Mais elle le souligne : « Si on pouvait choisir les 2, ISP et SPV, je l’aurais fait car en VSAV ont profite actuellement de mon savoir mais on ne peut pas profiter de ma technique « infirmière », une frustration parfois pour moi ! J’aimerais que les choses évoluent de ce côté-là … ».

 

Aurélie conclut par « être une femme et atteindre le grade d’adjudant est tout à fait possible ». Pour elle, être sapeur-pompier volontaire reste un engagement de tous les jours dans lequel elle a su trouver un « équilibre familial ».

Les autres actualités générales