Arrivée du Sergent-chef Charles NOEL – L’interview

01 / 06 / 2022

Charles NOEL a intégré le CTA depuis le 1 juin . Il nous en dit un peu plus sur lui…

 

Quelques mots tout d’abord pour vous présenter ?

 

Je suis le sergent-chef Noel Charles, 34 ans, je suis marié et père de 3 enfants, une fille de 12 ans, et deux garçons de 8 et 6 ans. J’arrive du département de la Seine et Marne et je suis SPP affecté au CTA /CODIS du SDIS 79.

 

Que faisiez-vous avant ?

 

Après un CAP en plomberie, j’ai travaillé à l’université de la Sorbonne à Paris ou j’étais chargé de la sécurité incendie et de la sureté en tant que SSIAP 1. J’ai découvert le métier de sapeur-pompier très jeune à l’âge de 10 ans en tant que JSP. J’ ai ensuite été SPV au SDIS 77 pendant 5 ans avant de réussir le concours SPP en 2009 ou je suis passé par deux centres de secours : Chessy et Tournan en brie dans le 77. Le port de l’uniforme est une histoire de famille, mon papa a fait carrière dans la police nationale comme motard à Paris et mon grand frère est aussi SPP dans le SDIS 74 en tant que Lieutenant.

 

Des passions particulières ?

 

Je pratique la pêche de la carpe et la détection de loisir. J’ai également fait du Rugby pendant de nombreuses années.

 

Quelles sont vos missions au sein du SDIS 79 ?

 

Je suis affecté au CTA/CODIS en tant qu’opérateur de salle opérationnelle : Ma mission sera de traiter les appels d’urgences reçus au CTA et de coordonner les moyens opérationnels sur le terrain.

 

Connaissiez-vous avant le département des Deux-Sèvres ?

 

Pas du tout, j’avais l’envie de découvrir une autre facette du métier de sapeur-pompier et une autre région.

 

Comment s’est passé votre immersion ?

 

       Très bien, je suis arrivé au SDIS 79 le 1 er Mars et j’ai passé 3 mois au CSP Niort en opérationnel en attendant ma formation OSO. J’ai été super bien accueilli par les collègues du CSP Niort que je tiens à remercier particulièrement pour leur gentillesse et leur bienveillance. J’ai rencontré de très belles personnes et j’en garde de supers souvenirs.

 

Quelles sont vos premières impressions ?

 

De très bonnes impressions globales, autant sur le plan opérationnel que sur le plan humain. Une organisation certes différente du SDIS d’où je viens mais je ne regrette pas du tout mon choix de mobilité.

Hâte de pouvoir poursuive ma formation et de découvrir le département et le SDIS 79.

Les autres actualités générales