Signature officielle du partenariat entre le SDIS79 et l'application Staying alive - SDIS79

Signature officielle du partenariat entre le SDIS79 et l’application Staying alive

26 / 09 / 2019

Jeudi 26 septembre, M. MAROLLEAU, Président du CASDIS a signé la convention qui unit le SDIS 79 à AEDMAP France.

Staying Alive est une application créée pour, à la fois, recenser et localiser les défibrillateurs cardiaques mais aussi pour permettre aux citoyens d’intégrer un réseau de volontaires du secours d’urgence qui agiront en complément de la chaîne des secours.
En cas d’arrêt cardiaque dans les lieux publics, cette application permet au CTA-CODIS 79, centre de réception des appels 18-112 en Deux-Sèvres, de géolicaliser et contacter les « bons samaritains » les plus proches de l’intervention pour prodiguer les gestes de réanimation le plus rapidement possible en attendant l’arrivée des secours.
Tout citoyen formé aux 1ers gestes de secours (Gestes qui sauvent ou PSC1), disposant d’un smartphone peut télécharger, dès aujourd’hui et gratuitement, l’application mobile Staying Alive et ainsi s’inscrire comme BonSamaritain !
La MAIF, partenaire de Staying alive, s’engage naturellement aux cotés des Sapeurs-Pompiers des Deux-Sèvres pour promouvoir l’application et développer l’engagement citoyen en Deux-Sèvres.