Capitaine Julien BIGA – L’interview

01 / 09 / 2022

Arrivée du département voisin, la Vendée, le capitaine Julien BIGA a pris ses fonctions de chef de centre de Saint-Maixent-l’Ecole début septembre. Il partage aujourd’hui avec nous ses premières impressions.

 

Quelques mots tout d’abord pour vous présenter ? 

 

Capitaine Julien BIGA, 46 ans marié et 3 enfants. Je suis né et j’ai grandi à l’île de la Réunion.

J’ai fait des études agricoles. J’ai fait mon service militaire au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille. J’ai été sapeur-pompier volontaire dans les Bouches du Rhône puis homme du rang SPP toujours dans les Bouches-du-Rhône. Après ma réussite au concours interne de lieutenant en 2008, j’ai pris mon 1er poste d’officier en Dordogne en tant que chef de service soutien et suivi du patrimoine en groupement territorial puis adjoint au chef du centre de secours principal de Bergerac. Début 2015 j’ai muté au SDIS de la Vendée en tant que chef du centre de secours de Luçon pendant 2 ans ½ puis avec le grade de capitaine, chef du service Volontariat Formation et Citoyenneté au groupement territorial de Fontenay-Le-Comte pendant 5 ans.

 

Que faisiez-vous avant ?

 

Précédemment affecté au SDIS de la Vendée , j’ai été chef du centre de secours de Luçon pendant 2 ans ½ puis avec le grade de capitaine, chef du service Volontariat Formation et Citoyenneté au groupement territorial de Fontenay-Le-Comte pendant 5 ans.

 

Des passions particulières ?

 

Passionné d’aviation, je suis pilote à l’aéroclub des Deux-Sèvres sur l’aérodrome de Niort.

 

Quelles sont vos missions au sein du SDIS 79 ?

 

Depuis le 1er septembre 2022, j’ai pris le commandement du centre de secours de Saint-Maixent-L’Ecole. Centre de secours mixte composé de 23 sapeurs-pompiers professionnels et 50 sapeurs-pompiers volontaires qui a réalisé près de 1400 interventions en 2021.

 

Connaissiez-vous avant le département des Deux-Sèvres ?

 

Oui, je suis marié à une niortaise et ma vie de famille est à Niort depuis 7 ans.

 

Comment s’est passée votre immersion ?

 

Mon immersion est encore en cours mais j’ai été très bien accueilli dans mon centre de secours ainsi qu’à l’état-major par l’ensemble du personnel.

 

Quelles sont vos premières impressions ?

 

Elles sont très bonnes. Le personnel du centre de secours de Saint-Maixent L’Ecole a l’air tout à fait investit dans ses missions et l’ambiance de travail y est agréable.

Les autres actualités générales