Première journée de formation pour les membres du comité d’éthique

31 / 08 / 2021
Le 31 août dernier, première journée complète de formation pour les membres du Comité d’éthique mis en place au SDIS79. 

 

CONSTITUTION DU COMITÉ

Non connu : 1 élu CASDIS
Non connu : 1 référent égalité, diversité et discrimination
Madame Claudie THIBAUDEAU : 1 psychologue
Monsieur Sébastien AUBOUIN : 1 infirmier SSSM
Madame Christine MATHIS : 1 cadre administratif ou technique
Madame Katya POYVRE : 1 PATS de catégorie C
Capitaine Carole LEPINAY et Adjudant Pierre BLIN : 3 SPP composé d’un cadre et 2 hommes du rang
Lieutenant Daniel ROY, Adjudant Eddy BOISSINOT, Caporale cheffe Julie FAVRELIERE : 3 SPV : 1 cadre et 2 hommes du rang​

 

MISE EN PLACE DU COMITÉ

1ère journée de formation le 31 août dernier : une journée complète organisée de 9h30 à 16h30 en présentiel à la direction départementale à Chauray.

Par la suite, se tiendra aussi l’organisation d’un séminaire des valeurs en co-animation avec les membres du comité, les 21 et 22 octobre 2021.

Une journée complémentaire sera organisée en novembre pour la restitution des travaux et la création du projet de charte.

 

QU’EST-CE QU’UN COMITÉ D’ÉTHIQUE ?

Un comité d’éthique est une instance collégiale spécifiquement chargée de conduire une réflexion autonome et de fournir des avis ou recommandations. C’est un espace consultatif d’aide à la réflexion et à la prise de position ou de décision.

Au-delà de l’éthique ; la conception d’un comité éthique se réfère nécessairement à des valeurs fondamentales, humanistes et fondées sur le droit et la démocratie. Leur mise en œuvre implique un certain nombre d’obligations pour les intervenants.

 

Les valeurs humanistes
Le principe d’humanité signifie : respect, liberté, libre arbitre, dignité, écoute, aide, disponibilité …Chez les professionnels dont ces valeurs sont attendues, l’humanisme requiert : loyauté, compétence, engagement, disponibilité, franchise, honnêteté, intégrité, exemplarité, tolérance …

 

Les valeurs fondées sur le droit
Comportent la discrétion, le respect de la confidentialité et du secret, l’égalité de traitement, la prise en compte des droits de l’homme individuels et collectifs qui se déclinent notamment, en droit des usagers, la responsabilité…
Les valeurs démocratiques et républicaines

 

Les valeurs démocratiques et républicaines
Liberté, égalité, fraternité mais aussi laïcité – se retrouvent au cœur des missions de service public, d’utilité sociale et d’intérêt général, ainsi que la justice sociale, la citoyenneté, la cohésion sociale, la solidarité.

Les autres actualités générales