Sapeur-pompier volontaire à Cerizay, Sébastien MICHEAU décroche pour la 5ème fois le titre de champion de France de saut en hauteur avec barre effacée à 2m18 à Miramas (13). Il nous en dit un peu plus sur son parcours et sa passion.
Quelques mots pour te présenter ?
J’ai 23 ans, je suis sportif professionnel et ai intégré les sapeurs-pompiers volontaires des Deux-Sèvres en septembre 2016. Je vis avec ma copine sur Poitiers, mais je rentre chez mes parents quand j’en ai l’occasion pour prendre des disponibilités sur Cerizay, faire mes manœuvres et voir mes amis.
D’où t’es venue la passion pour devenir SPV ?
C’est un rêve d’enfant ! J’ai toujours voulu faire cela afin d’aider les autres, me rendre utile en faisant quelque chose dans ma vie où j’ai la possibilité de m’épanouir pleinement dans une activité.
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours de sportif de haut niveau ?
Au début, lorsque j’ai commencé l’athlétisme, je n’avais pas de très bons résultats (… il faut être honnête ! ahah). Mais j’ai beaucoup travaillé. Ça m’a permis de franchir la barre des 2m23, faire des sélections avec l’équipe de France et devenir champion de France à plusieurs reprises. Mais je ne compte pas m’arrêter là. J’ai d’autres ambitions et je compte travailler encore plus pour réussir mes nouveaux objectifs.
Sportif de haut niveau et SPV, est ce facile au quotidien de conjuguer les 2 ?
En théorie et quand il n’y a pas trop d’imprévus comme les blessures, c’est possible de conjuguer les 2 sans soucis. Il faut juste une bonne organisation.
Qu’est-ce que ton activité de SPV t’apporte en tant que sportif professionnel ?
Je pense que l’activité de SPV m’apporte au quotidien à travers tout ce que j’entreprends comme de l’humilité, une remise question permanente sur tous mes choix de vie et actions, et de la rigueur.
Tu as choisi de passer le concours Caporal SPP que tu as décroché cette année, que souhaites tu faire maintenant avec ce concours en poche ?
Pour cette année je compte me focaliser sur l’athlétisme, car il y a les championnats du Monde universitaire et les championnats d’Europe. Mais je compte bien utiliser mon concours par la suite, afin de devenir sapeur-pompier professionnel. La carrière d’un sportif est éphémère il faut donc que je pense à l’avenir. Et autant la préparer dans un cadre où j’ai le sentiment de m’épanouir à 100%.
Au passage un grand merci au groupe de formateurs, au Caporal Anthony Lehée et au Commandant Albrecht pour m’avoir préparé au concours de Caporal SPP.
5ème titre de champion de France obtenu le 27 février dernier, qu’est-ce que ça fait ?
C’est une petite satisfaction personnelle. Mais ça me donne tout simplement envie de faire mieux et de progresser pour franchir un cap.