Arrivée de Véronique BAILLY – L’interview

01 / 11 / 2022

Arrivant tout droit du SDIS du Lot, Véronique Bailly a rejoint le SDIS 79 depuis le 1er novembre en tant que cheffe du Groupement Administration et Finances.

 

Quelques mots tout d’abord pour vous présenter ?

née dans le Val d’Oise il y a 56 ans, j’y ai vécu avant un petit passage dans l’Oise puis 20 années dans le Lot. Maman d’une fille de 32 ans et d’un garçon de 25 ans, je suis aussi l’heureuse grand-mère de deux petitoux de 9 mois et 3 ans. Consciente que les moments de bienêtre et de bonheur que l’on rate ne se rattrapent pas, j’attache une importance particulière aux liens familiaux ; mais j’aime aussi travailler et pour moi famille et travail sont indissociables, tout est question d’équilibre.

 

Que faisiez-vous avant ?

Fonctionnaire depuis maintenant 32 ans, j’ai effectué 22 années dans la fonction publique hospitalière et plus précisément en qualité d’adjoint de direction dans 2 EHPAD puis dans un hôpital local. J’ai ensuite intégré la fonction publique territoriale en occupant un poste de cheffe de groupement des services ressources au SDIS du Lot ; un challenge intéressant avec le pilotage et la coordination des services ressources humaines, finances et marchés publics, formation, ainsi que le suivi des affaires juridiques.

Au cours de ma carrière, deux reprises d’études qui ont conduit à l’obtention d’un diplôme en management de ressources humaines et d’un autre en management de collectivités territoriales.

En parallèle, j’étais intervenante à l’ENSOSP depuis 2014, sur des formations en gestion des ressources humaines et en management ; activité de formation que je vais avoir le plaisir de pouvoir poursuivre.

 

Des passions particulières ?

La plongé sous-marine, même si le mot passion est peut-être un peu fort.

 

Quelles sont vos missions au sein du SDIS 79 ?

Je coordonne les missions relevant des domaines financiers, marchés publics et administration générale. J’ai aussi bien évidemment un rôle de management de l’équipe et de conseil auprès de l’équipe de direction.

 

Connaissiez-vous avant le département des Deux-Sèvres ?

Je connaissais un peu la ville de Niort mais le Département sera une découverte.

 

Comment s’est passée votre immersion ?

Très bien, l’accueil est agréable et un programme avait été établi pour me permettre de prendre les premiers contacts. Il n’y a aucun doute que mon arrivée avait été organisée et c’est vraiment facilitateur pour une bonne intégration.

A ce jour, je crois avoir croisé quasi tout le monde sur le site de Chauray et il faut reconnaitre que je ne remets pas encore en lien les visages, les noms et les postes… mais je ne doute pas que mes nouveaux collègues ne m’en voudront pas si je me trompe.

 

Quelles sont vos premières impressions ?

Tout à fait positives. Les collaboratrices du groupement sont professionnelles et investies, je vais avoir plaisir à travailler à leurs côtés.

Quant aux objectifs liés à mon recrutement, ils sont d’ordre financier, humain et organisationnel ; un beau challenge à relever qui il faut l’avouer, a été à l’origine de ma candidature.

Les autres actualités générales