Départ du Lieutenant Jean-Pierre CHIRON – L’interview

26 / 01 / 2022

Après 40 ans de services en tant que sapeur-pompier en Deux-Sèvres, le Lieutenant Jean-Pierre CHIRON est parti en retraite le 26 Janvier dernier, un repos bien mérité ! Il revient avec nous sur sa carrière.

 

Votre parcours professionnel ?

J’ai été baigné très jeune dans le monde des pompiers, mon père était sapeur-pompier volontaire au centre de Mauzé-sur-le-Mignon tout comme mon frère devenu pompier professionnel plus tard. 

 

Tout naturellement, à l’âge de 12 ans, je suis entré en tant que JSP à Niort. C’est en 1981, à l’âge de 16 ans, que je deviens sapeur-pompier volontaire à Mauzé-sur-le-Mignon, et ce, jusqu’en 1987. En parallèle de ma passion de SPV, je réalise mes études en CAP mécanicien automobile. Je travaillerai ensuite dans les travaux publics puis en tant que mécanicien poids lourd à Chauray.

 

En 1986, je passe mon examen pour devenir sapeur-pompier professionnel à Brive-la-Gaillarde. A l’obtention de mon examen, je passe sapeur-pompier pro à Thouars, de 1987 à 1992.

 

En 1993, je mute en tant que sergent à la caserne de Saint-Maixent-l’Ecole. Puis en 1999, je passe adjudant au centre de secours de Niort. Sur cette même période, je fus conseiller technique pour le centre de Mauzé-sur-le-Mignon, la Venise Verte, etc …

 

De 2000 à 2009, j’arrive à la direction du SDIS 79 en tant que chef du parc roulant. Puis en 2009, j’obtiens le concours de major et intègre le service formation où je suis en charge du suivi de facturation pendant 1 an.

 

A partir de 2010, je reviens au centre de secours de Saint-Maixent-l’École en tant que chef de service opération pour 2 ans. C’est en 2012, que j’intègre les effectifs du CTA en tant que chef de salle. Une bonne expérience pour un sapeur-pompier afin d’avoir une vision globale sur le département.

En 2015, je reviens à Saint-Maixent-l’Ecole comme adjoint chef de centre.

 

Retour à la direction en 2017 en tant que chef du parc roulant jusqu’à aujourd’hui.

 

Les postes où je me suis le plus épanoui reste, adjoint au chef de centre à Saint-Maixent-l’Ecole et le poste de chef du parc roulant, un poste passionnant pour moi ayant fait mes études dans ce domaine.

 

Avez-vous remarqué des évolutions dans votre métier ?

Oui, je note le changement de matériel avec les véhicules comme la J7 et la Citroën H qui étaient nos ambulances anciennement. Passionné de véhicules, ces modèles m’ont marqué.

 

Le relationnel a également changé, le travail est plus individuel dans son fonctionnement, parfois une absence de reconnaissance sur le travail effectué. 

 

Des anecdotes et des évènements marquants ?

Une anecdote ? A la fin de ma FI, j’avais une moustache. Le groupe a décidé de la tailler différemment. On a bien rigolé !

 

Quels sont vos projets de retraite?

Mes projets de retraite : continuer à chasser, bricoler et garder mes petits – enfants.

 

Un dernier mot ?

Bon courage au personnel, essayez de vous adapter aux changements. Je pars content et sans regret, le cœur léger.

Les autres actualités générales