La Capitaine Apolline GAILLARD, c’est la détermination et l’énergie dans les couloirs du SDIS. Rentrée dans les effectifs du SDIS 79 en tant que JSP, elle part maintenant chez nos voisins Charentais-Maritime en tant qu’adjointe au chef de centre à Royan. Nous lui souhaitons la réussite qu’elle mérite sur son nouveau poste.
Votre parcours professionnel ?
J’ai commencé en tant que JSP à Niort, puis je suis devenue sapeur-pompier volontaire à Niort et à La Rochelle.
En 2011, je passe mon concours de Lieutenant et je suis nommée adjointe au chef de centre à Parthenay cette même année pour 5 ans. Le chef de centre partant en retraite, j’ai assuré par intérim le poste jusqu’à l’arrivée du capitaine Nicolas WASSELIN quelques mois plus tard.
En 2016, je passe le concours de capitaine et c’est en 2017 que je suis nommée au poste de cheffe de service Prévision. Durant ces 4 dernières années, ce sont plusieurs « gros » dossiers qui sont passés dans les mains de ce service :
- Mise en œuvre du Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI)
- Evolution des plans ETARE
- Organisation du service avec l’arrivée des officiers prévisionnistes
Ce poste est riche en expérience de par les relations nombreuses avec les partenaires extérieurs et les différents « volets » qu’il couvre.
En parallèle de ce poste, j’ai eu l’occasion de passer mon Master 2 – Management des risques industriels et environnementaux. Une nouvelle corde à mon arc que je suis fière d’avoir obtenue.
Des anecdotes et des évènements marquants ?
J’ai tout de même été la plus jeune officier du SDIS pendant 10 ans.
Aussi, lors de mon poste à Parthenay j’ai pu commander des interventions de grande ampleur, notamment des AVP.
Avez-vous remarqué des évolutions dans votre métier ?
J’ai pu assister à la réorganisation fonctionnelle du SDIS. Mais aussi à l’évolution de mon poste actuel. Les nouvelles réglementations ont également induit une évolution vers les autres services externes.
Quels sont vos projets professionnels ?
Je pars pour le SDIS 17 en tant qu’adjointe chef de centre à Royan, un retour sur le terrain que je souhaitais. Je vais tout d’abord m’adapter à ce nouvel environnement et en profiter.
Par la suite, j’envisage une évolution vers le grade de commandante.
Un dernier mot ?
A l’heure de vous quitter pour m’engager vers de nouveaux projets et poursuivre ma carrière professionnelle en Charente-Maritime, je veux vous remercier pour ce que vous m’avez apporté. Je vous souhaite à tous une bonne continuation.