Sapeur-pompier professionnel à Parthenay et auparavant opérateur au CTA-CODIS, le lieutenant Aurélien Templon a été nommé adjoint chef de centre de secours à Niort depuis le 1er mars dernier. Pour l’occasion, nous retraçons son parcours avec lui.
Quelques mots tout d’abord pour vous présenter ?
Lieutenant Aurélien TEMPLON, 31 ans, en couple et heureux papa de deux petits garçons. Originaire de la plus belle région de France (La Bretagne), j’ai migré en Deux-Sèvres en 2009 pour poursuivre mon cursus scolaire.
En effet, j’ai réalisé un DUT hygiène sécurité environnement puis deux licences, sciences du danger et protection civile et sécurité des populations sur le pôle universitaire de Niort.
En parallèle, j’ai eu l’opportunité d’être logé en caserne par le biais du dispositif « logement étudiant » du centre de secours de Melle. Cinq années au contact des personnels du centre qui n’ont fait qu’accroitre mon envie de devenir professionnel.
Au cours de ma scolarité, j’ai choisi de m’ouvrir à différents univers par le biais des stages : base aérienne, association, SDIS et Centre de gestion de la Fonction publique territoriale des Deux-Sèvres.
C’est dans ce dernier que j’ai débuté ma carrière professionnelle en qualité de conseiller en prévention. Ma mission était d’accompagner les autorités territoriales dans leurs responsabilités d’employeur, notamment dans le domaine de la sécurité au travail.
Recruté au SDIS 79 en tant que caporal, opérateur CTA CODIS, j’ai été nommé sergent sur place. En juillet 2022, j’ai muté vers le centre de secours de Parthenay et en octobre dernier, je réussissais le concours de lieutenant de sapeurs-pompiers.
Que faisiez-vous avant ?
Précédemment affecté au centre de secours de Parthenay, j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec une équipe dynamique. Travailler dans une ambiance sereine, apprendre de l’expérience de mes collègues, découvrir un nouveau secteur et de nouveaux visages, auront marqué mon passage dans la gâtine.
Des passions particulières ?
Mes collègues vous décriront probablement le chanteur qui sommeille en moi.
Plus sérieusement, je suis un passionné de football et du sport en général.
Bien sûr, les activités en famille et le moment de partage avec mes enfants demeurent mon plus grand plaisir.
Quelles sont vos premières impressions sur le poste ?
Une équipe sérieuse et investie, un encadrement à mon écoute, des missions claires et un accueil agréable sont autant de facteurs de réussite pour un premier poste qui m’honore, mais surtout m’oblige.