Aujourd’hui, Étienne PASQUELIN, nouveau chef du centre de formation au groupement développement des compétences, nous livre quelques informations à son sujet.
Quelques mots tout d’abord pour vous présenter ?
Je suis le lieutenant de 1ère classe Etienne PASQUELIN, j’ai 25 ans, pacsé et jeune papa de deux enfants de 1 et 2 ans. Girondin de naissance, j’ai habité plusieurs régions de notre belle métropole. J’intègre le groupement développement des compétences (GDC) et suis le nouveau chef du centre de formation (CFIS) depuis le 1er août.
Que faisiez-vous avant ?
Nommé Lieutenant de 1ère classe le 1er janvier 2019, j’étais précédemment affecté au SDIS de la Loire (42).
- D’abord chef du bureau Equipement/Logistique à la compagnie du Gier au CS de Saint-Chamond,
- puis en tant que chef du bureau Formation Sport et Citoyenneté à la compagnie Métare Haut-Pilat et responsable de la section SPV du CSP Saint-Etienne La Métare.
Qu’est-ce qui vous a amené en Deux-Sèvres ?
Je n’arrive pas en terre inconnue, j’étais SPV au CSP Niort durant mes études à l’IUT de Noron en Hygiène, Sécurité et Environnement.
Les raisons qui vous ont poussé à intégrer les sapeurs-pompiers ?
Tout a commencé sur un PSC1 très jeune, puis un cursus JSP en Dordogne terminé en Gironde.
Des passions particulières ?
Le sport ! Je fais du triathlon en club depuis quelques années et j’ai pris goût au triple effort.
Quelles sont vos premières impressions sur le poste ?
Arrivé dans une structure qui me semble bienveillante et humaine, la journée d’accueil fut bénéfique en plusieurs points. Le GDC me paraît être une équipe dynamique et un acteur fort dans la vie du corps départemental. La formation est une pierre angulaire du service public que représente le SDIS.