Retour d’expérience de la mission de la première colonne sur les incendies dans le Var

20 / 08 / 2021

Nous avons tous perdu la notion du temps car très peu dormi durant ces 4 jours intensifs. A notre arrivée, c’est un paysage lunaire et apocalyptique qui s’offre à nous.

Jour 1

Dès le lundi soir, nous nous sommes retrouvés dans une situation particulière puisqu’il fallait défendre plusieurs maisons avec 2 CCF et un chef de groupe. En effet, le groupe des 4 CCF avait du être scindé en deux compte tenu des autres départs de feux à traiter. Nous nous sommes donc vite confrontés à la réalité du terrain, la panique et l’énervement de la population mais aussi leur gentillesse car ils voulaient nous aider.

 

Jour 2 

Nous avons fait du traitement de lisières avec de longs établissements avec des claies de portage ainsi que la protection d’un village pendant la nuit

 

Jour 3

Nous avons participé à la surveillance et l’attaque d’un gros départ de feu avec l’appui aérien d’un HBE ( hélicoptère bombardier d’eau), de 4 pélicans (12 largages) et du Morane (10 largages). Nous avons aussi procédé au noyage de plusieurs zones.


Jour 4

Nous avons procédé au traitement de lisière suite à des reprises de feu et à la protection d’un camping menacé par le flammes.
12 largages des 4 pélicans et 10 largages du morane sur zone ( HBE )

 

Il s’agit d’une aventure humaine très forte et personnellement j’avais de vrais guerriers et de très belles personnes.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à notre départ (chefferie et collègues sapeurs-pompiers).

 

Le chef de groupe

 

 

 

Les autres actualités générales