Le rêve de Teddy NAUDON s’était de devenir sapeur-pompier professionnel depuis son plus jeune âge et plus particulièrement d’être affecté au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.
Le rêve de Teddy NAUDON s’était de devenir sapeur-pompier professionnel depuis son plus jeune âge et plus particulièrement d’être affecté au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) ou à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), mais son choix se tournait plus vers le sud de la France pour le beau temps et l’accent.
Aujourd’hui, il touche enfin ce rêve des doigts en devenant sapeur-pompier volontaire SUAP/PBE au Centre de Secours de Sèvre-Amont. Un projet devenu possible grâce à sa détermination et son envie d’avancer.
UN PARCOURS PAS COMME LES AUTRES …
Jeune Sapeur-Pompier de 2000 à 2004 à la caserne de Mauzé-sur-le-Mignon, puis aide formateur en 2005, Teddy NAUDON souhaitait faire de sa passion son métier. Un accident de deux roues en 2005, causé par un tiers, en a décidé autrement avec la perte de sa vision gauche ne lui permettant plus de prétendre au métier de sapeur-pompier professionnel.
Janvier 2009, il décide de postuler au SDIS 79 sur un poste vacant au service « Petits Matériels » / MATOPS, poste décroché par Olivier GADEAU, « son binôme de choc » pendant 12 ans par la suite. C’est alors qu’il rentre tout de même dans les effectifs, comme il le dit si bien, « pour être là où on a besoin » tout d’abord 6 mois en vacataire, puis intérimaire au centre de gestion de St Maixent. Pour lui, ses compétences n’ont pas été les seules à faire pencher la balance, son histoire si particulière ayant certainement retenu l’attention lors du recrutement. Lors de son entretien, il se rappelle avoir dit cette phrase : « L’intervention pour moi c’est fini tout ce que je souhaite c’est de faire partie d’un des maillons de la chaîne SP ». A cette époque, au GTL, il est à la fois au Petits Matériels, à l’habillement, au parc roulant, à l’infrastructure et aux espaces verts … un vrai « couteau suisse » !
En janvier 2012, il est stagiairisé dans la fonction publique puis titularisé au SDIS 79 le 1er janvier 2013. Il est affecté à 50 % à la PUI et à 50% au Petits Matériels. Il passe ensuite à 100% sur le poste qu’il occupe actuellement. Aujourd’hui ses missions sont : la gestion des demandes des centres concernant le petit matériel, le contrôle des explosimètres et des EPI de catégorie 3 (ARI, LSPCC), ponctuellement la réparation de matériel quand cela est possible, la gestion des devis et bons de commande ainsi que du budget.
Teddy, c’est le sourire et la générosité dans les couloirs du SDIS. Dans les murs depuis maintenant 12 ans, il est passionné par son métier et aime partager celui-ci à qui s’y intéresse.
LA DETERMINATION FINIT PAR PAYER …
A défaut qu’on lui offre la possibilité de devenir SPV, Teddy NAUDON est rentré dans les effectifs de la Protection Civile depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui, un bon moyen pour lui d’assouvir son envie de donner et d’aider son prochain.
Le déclic lui permettant d’accéder à son rêve : La venue du Docteur COILLOT en tant que médecin-chef au SSSM. C’est grâce à lui que Teddy a obtenu les réponses à ses questions, questions restées sans véritable réponses jusqu’à présent. Une sollicitation de sa part envers le Docteur que Teddy NAUDON ne regrettera pas…
UNE ANNONCE QU’IL N’EST PAS PRÊT D’OUBLIER
En début d’année 2021, le Docteur COILLOT prévient Teddy qu’il a enfin une réponse à sa question « Doc, les textes ont changé et certains pompiers volontaires ne font que du SUAP, ne voyant que d’un œil, est ce que je peux devenir sapeur-pompier volontaire ? ». A cette question, le docteur lui répondra positivement, annonce qui deviendra officielle quelques semaines plus tard après sa validation par la commission.
Mais Teddy le sait, il pourra prétendre être SPV que sur la partie SUAP, la partie incendie lui étant refusée par les textes de lois.
Dès l’annonce faite, c’est entraînement direct pour lui, entre course à pied et CrossFit et tests écrits en français et mathématique. Une préparation qu’il souhaite minutieuse pour réussir les tests de recrutement le jour J.
LE JOUR-J EST ENFIN ARRIVÉ
Pour Teddy, le jour J, c’est un stress positif qui l’envahi. Son défi personnel, c’est le palier 7 au Luc Léger. Il souhaite réaliser les mêmes tests que ceux réservés aux candidats pour devenir SPV toutes missions. A savoir que les tests SPV pour la partie SUAP (Secours d’Urgence A Personne) sont moins exigeants physiquement.
C’est avec fierté qu’il valide les épreuves, la larme « de joie » est bien là, mais là, … seul lui le sait !
Son arrêté est maintenant signé, il a eu la dotation de son paquetage, reste plus qu’à valider le module secourisme et PBE.
Merci aux textes d’avoir changé, merci au Médecin-Chef d’avoir fait passer mon dossier en commission et de m’avoir apporté une réponse positive, merci la vie ! Ne jamais lâché, toujours y croire