Carole LEPINAY, 39 ans, est sapeur-pompier professionnelle et responsable du centre de formation d’incendie et de secours.
Son destin se dessine à l’âge de ses 15 ans, lorsqu’elle assiste à l’extinction d’un feu d’appartement et qu’elle découvre qu’une femme fait partie de l’équipage de la grande échelle. Il ne fait alors plus aucun doute, elle sera pompier, même si sa mère n’est pas du tout d’accord avec cette idée.
Déterminée, elle démarre alors sa carrière dans les rangs des sapeurs-pompiers volontaires avant de rapidement passer le concours de sapeur-pompier professionnel. Après quelques années d’homme du rang, elle fait le choix de se présenter au concours de lieutenant puis à celui de capitaine.
Selon elle, la place des femmes au sein des corps de sapeurs-pompiers n’est plus à prouver.
D’autres femmes ont essuyé les plâtres avant nous. Aujourd’hui, plus personne n’est étonné lorsqu’une femme passe les tests de recrutement SPV ou les concours de sapeurs-pompiers professionnels. Femme du rang, sous-officier ou encore officier, chacune peut rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers sans aucune appréhension concernant sa légitimité. En effet, qu’on soit un homme ou une femme, une seule condition subsiste : avoir envie d’intégrer un corps au service des citoyens.