Arrivée du Capitaine Benjamin Simonneau – L’interview

01 / 01 / 2022

Depuis le 1er janvier, le Capitaine Benjamin SIMONNEAU a rejoint le Groupement Gestion des Risques en tant que nouveau Chef de Service Prévision. Nous lui souhaitons une belle réussite sur ces missions au sein de notre SDIS. 

 

Quelques mots tout d’abord pour vous présenter ?

J’ai 33 ans, je suis marié, j’ai 2 enfants, une fille de 4 ans et un garçon de 15 mois . J’arrive de Saint Lô dans le département de La Manche.

 

Connaissiez-vous avant le département des Deux-Sèvres ?

Oui, car je suis natif des Deux Sèvres. Je suis originaire de la Mothe-Saint-Héray. J’ai réalisé une partie de mon parcours universitaire à Niort. Je connais d’ailleurs déjà un peu le SDIS 79, pour y avoir été JSP puis SPV quelques années avant de de passer le concours d’officier de Sapeurs pompier.

A 23 ans, j’ai quitté la région pour débuter ma carrière au SDIS de la Manche. Même si je connais le Département, je suis persuadé que j’ai encore beaucoup de belles découvertes à faire.

 

Que faisiez-vous avant ?

J’arrive du SDIS de la Manche, où j’ai travaillé durant 10 ans. D’abord en unité territoriale en qualité d’officier de centre et d’adjoint à un chef de CSP, ensuite en service fonctionnel en qualité de Chef de centre du CTA/CODIS puis j’ai été chef de service Prévision au groupement opérationnel.
Ces diverses expériences professionnelles m’ont permis de m’enrichir professionnellement.

 

Des passions particulières ?

J’aime particulièrement voyager même si le covid ne facilite pas les déplacements en ce moment. J’aime pratiquer le ski et tout au long de l’année je suis le rugby en général avec un attrait particulier pour l’équipe locale du Stade Rochelais.

 

Quelles sont vos missions au sein du SDIS 79 ?

J’intègre le SDIS 79 en qualité de Chef de Service Prévision au sein du Groupement Gestion des risques. Je vais, avec l’équipe du service Prévision, assurer la poursuite des missions quotidiennes et des travaux engagés. Nous allons également essayer de renforcer et d’améliorer les outils en termes de planification opérationnelle au sens large du terme afin de permettre à l’ensemble des acteurs opérationnels du SDIS de mieux nous préparer aux opérations de secours.

 

Comment s’est passé votre immersion ? Quelles sont vos premières impressions ?

Très bien. Je suis reconnaissant de l’accueil qui m’a été réservé par l’ensemble des équipes de l’Etat Major depuis mon arrivée.
J’ai également été très bien intégré par le CDT DUMAS et toute l’équipe du Groupement Gestion des Risques.
Même si je reviens dans un département et dans des lieux connus, c’est toujours agréable de se sentir bien accueilli.
Durant les prochaines semaines et prochains mois, je ne manquerai de venir à la rencontre des pompiers du SDIS sur le territoire au gré de mes déplacements. Ce sera un réel plaisir d’échanger et de travailler avec vous tous.

Les autres actualités générales