Inauguration de la salle d’honneur du SDIS 79 - SDIS79

Inauguration de la salle d’honneur du SDIS 79

09 / 05 / 2021

La salle d’honneur du SDIS 79 retrace l’histoire du corp départemental depuis ses débuts, une histoire riche dont certaines personnalités ont marqué les esprits de part leurs actions menées. 

 

Le vendredi 9 mai a été inaugurée la salle d’honneur du SDIS 79 en présence de l’ensemble du conseil d’Administration du SDIS ainsi que des représentants de l’association Fanal Rouge.

 

On y retrouve l’ensemble des tableaux présentant l’histoire et les personnes phares qui ont construit ce corp départemental, des objets exposés témoins de l’histoire, des photographies, une tablette d’affichage numérique ainsi qu’un espace temporaire d’exposition.

 

Cette salle d’honneur, restant toujours une salle de réunion, pourra permettre à tous les sapeurs-pompiers, personnels administratifs et collaborateurs de (re)découvrir le SDIS 79.

 

Cette réalisation a pu être possible grâce à de nombreux acteurs impliqués durant des mois dont l’association FANAL ROUGE.

 

Le discours du président du SDIS 79 le jour j :

 

Nous sommes ici réunis pour inaugurer cette salle, devenue salle d’honneur, ce jour, du Service départemental d’incendie et de secours des Deux-Sèvres. Dans cette salle, nous faisons honneur à l’histoire du SDIS que nous connaissons aujourd’hui, de sa construction à son évolution au fil des décennies. Aussi, je souhaite remercier toutes les personnes ayant œuvré pour la réalisation de celle-ci. Ainsi que chacune et chacun d’entre vous d’être présent ce soir.

 

Le SDIS 79 fut novateur dans bien des domaines. Tout d’abord dans sa création, année 1943, soit 52 ans avant la départementalisation officielle en France. Une réalisation, que l’on doit à la clairvoyance des inspecteurs et tout particulièrement au Commandant FOURNIER, homme fondateur du Service départemental. Le 1er janvier 1973, le SDIS est officiellement départementalisé avec la création d’un Corps départemental, soit le troisième de France, après deux départements prestigieux d’Ile-de- France, L’Essonne et la Seine-et-Marne. Dans les années 70, on vient même d’Australie, d’Afrique et du Canada pour visiter notre établissement afin de mieux comprendre son organisation. Une vraie reconnaissance de son exemplarité !

 

Depuis ses débuts, les réussites du SDIS sont à attribuer à la complémentarité des élus et des inspecteurs départementaux successifs. C’est aussi à compter de 1982, que les directeurs départementaux aideront à la construction de l’établissement public. Une fois n’est pas coutume, il serait logique de rendre honneur à l’engagement important dans la vie du SDIS, de deux Présidents successifs du Conseil Général : Jacques Fouchier de 1957 à 1970 et Georges Treille de 1970 à 1990.

 

Le SDIS 79 profitera aussi d’un rayonnement national sous la Direction du Colonel Yvon Trepos, avec l’obtention historique et toujours inégalée, de deux prix de l’excellence et de la qualité (à laquelle le Commandant Deboutrois a d’ailleurs beaucoup participé). La première, reconnaissance de l’Excellence avec 3 étoiles en 2007, qui vient récompenser l’implication de l’ensemble des collaborateurs dans l’excellence. La deuxième, le Prix Français de la Qualité et de la Performance (PFQP), catégorie service public en 2008. Dans la continuité de ces actions, c’est la reconnaissance de notre SDIS pour son investissement depuis 4 ans maintenant dans le redéploiement du CAF PPG comme axe de travail pour les managers.

 

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres est en perpétuel évolution. Avec plus récemment la création de la première réserve citoyenne de France, qui montre durant cette crise, toute son efficacité, le vivre ensemble, l’intergénérationnel et la cohésion des territoires.

 

Ainsi, comme vous pouvez le constater, le SDIS 79 n’est pas figé dans le temps tout comme cette salle d’honneur qui est vouée à évoluer avec les perspectives d’avenir du service départemental. Je souhaite à notre SDIS encore de nombreux projets et que son histoire continue de s’écrire dans les années à venir.

Les autres actualités générales