Arrivant du SDIS du Gers où elle exerçait le poste de chargée de communication et était SPV, Romane Baud a intégré le Groupement Administration Générale et Finances en septembre 2022. Elle partage avec nous sa vision du monde pompier au féminin.
J’ai débuté ma carrière en 2019 en intégrant le SDIS du Gers, au service communication et promotion du volontariat.
À la suite de mon intégration en qualité de PATS, j’ai rapidement eu l’envie de m’investir sur le versant opérationnel, c’est ainsi que je me suis engagée comme sapeur-pompier volontaire. Depuis le 1er septembre 2022, c’est désormais au SDIS 79 que j’exerce mes fonctions, au service des marchés publics et des instances.
Cette journée internationale des droits des femmes est symbolique, et riche de sens dans le monde des sapeurs-pompiers : la place de la femme dans les engins est récente, il y a 50 ans, être une femme sapeur-pompier relevait presque de l’impossible !
Des progrès importants ont été constatés depuis les années 70, du matériel au casernement, en passant par l’habillement ou encore les processus d’engagement et de recrutement. Aujourd’hui, la place légitime des femmes en centres de secours ne fait plus débat, les manières de penser ont changé, c’est à mon sens l’évolution la plus importante car elle englobe tout le reste.
La parité est un défi de tous les jours, bien au-delà de l’univers des sapeurs-pompiers, mais ce terme est pour moi associé à un autre : la complémentarité, véritable atout et moteur de progrès, mais également d’acceptation d’autrui.
Le SDIS des Deux-Sèvres peut être fier de pouvoir compter sur ses effectifs, dont plus d’un quart est féminin toutes catégories confondues, proportion remarquable sur le plan national. La féminisation du métier de sapeur-pompier, réputé masculin dans l’inconscient collectif, a encore de beaux jours devant elle.