Damien SALLIER, nouveau directeur départemental adjoint – L’interview

19 / 07 / 2021

C’est depuis le 12 juillet que nous accueillons le nouveau Directeur Départemental Adjoint au SDIS 79, le Colonel Damien SALLIER, qui nous rejoint avec un beau bagage professionnel depuis le SDIS 44.

 

Quelques mots tout d’abord pour vous présenter ?

Originaire d’Eure et Loir, j’y ai commencé comme sapeur pompier volontaire. J’y ai découvert les valeurs et les missions des sapeurs pompiers, et cela a orienté mon cursus universitaire. Par exemple, l’altruisme de celles et ceux qui portent secours m’a vraiment inspiré. Vingt ans plus tard, mes expériences de chef de centre de secours (dans le Cher), de chef de service en Etat Major (à Nantes), ou en groupement territorial (à Saint-Nazaire, à Blain) m’ont montré que pour réussir ces missions, pour les valoriser, de nombreux métiers s’assemblaient. Finalement, je me suis rendu compte à quel point les valeurs de service public, intimement mêlés à un territoire, caractérisaient les services départementaux d’incendie et de secours.

C’est à la fois un plaisir et une fierté de pouvoir mettre en œuvre aux cotés du directeur départemental une politique de sécurité civile.

 

Connaissiez-vous avant le département des Deux-Sèvres ?

C’est un département que j’ai découvert lors de mes immersions durant mon année de formation à l’ENSOSP.

Elles se sont décomposées en trois séquences de trois semaines chacune : la première au SDIS, la deuxième au conseil Départemental et la troisième à la Préfecture. J’ai donc pu découvrir le territoire selon plusieurs prismes. J’ai été étonné par la diversité du département. Par exemple son architecture qui diffère entre le Nord et le Sud du département. J’ai découvert le marais, son environnement. Pour l’anecdote, durant ces 9 semaines, j’ai remarqué que tous ceux qui avaient découvert le département (souvent pour des raisons professionnelles) voulaient désormais y rester !

 

Comment s’est passé votre immersion au sein de notre SDIS ?

Mon immersion au SDIS 79 m’a permis de (re) découvrir une structure à taille humaine.

Ici tout le monde se connait. J’ai apprécié les échanges avec les personnels, à la direction et dans les centres de secours. J’ai apprécié les relations de travail, autant avec les élus du Conseil d’Administration, qu’avec les autorités préfectorales. J’ai aussi vu que le SDIS bénéficiait d’un haut niveau d’estime de leur part et de ses partenaires.

 

Quelles seront demain vos missions opérationnelles ? Quelles spécialités allez-vous pouvoir exercer ? Et sur un plan plus administratif et fonctionnel ?

Chef de Corps adjoint, la responsabilité opérationnelle sur le territoire départemental est importante. Je sais qu’il n’existe pas de « petites Interventions ». A titre plus personnel, j’exercerai en qualité de chef de site. Plus généralement, il m’incombe, aux cotés du directeur départemental, d’être le conseiller Sécurité Civile auprès de M. le Préfet ou d’un Maire du département. J’exerce une spécialité opérationnelle dans le domaine des risques chimiques depuis de nombreuses années. Il me semble utile de la poursuivre, avec un angle de vue peut-être diffèrent.

Sur le plan fonctionnel, je prendrai le relais des actions engagées par la Colonelle Lamaire, à qui je souhaite ici rendre hommage. Par exemple, la supervision des domaines budgétaires ou le travail de SSQVS. Mais avant tout, j’ai besoin de rencontrer les services, les centres de secours pour connaitre leur contexte.

 

Son interview sur la radio D4B lors de la cérémonie d’accueil qui s’est tenue le 12 juillet dernier :

 

 

Article dans la Nouvelle République paru à cette occasion :

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/chauray/le-colonel-damien-sallier-devient-le-directeur-departemental-adjoint-du-sdis-des-deux-sevres

 

Les autres actualités générales